État des lieux de sortie par huissier : contradictoire ?

josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 22 juin 2020 à 10:03
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 22 juin 2020 à 16:29
Bonjour !
Petite précision concernant l'état des lieux de sortie dont le bailleur veut se faire accompagner par huissier, est-ce bien contradictoire si les parties sont bien présentes ?
Mon logement est dégradé et l'ARS vient de passer pour prouver de graves dysfonctionnements qui génèrent des moisissures et autres dégradations dûes à l'humidité, je compte bien profiter de cet huissier pour lui faire remarquer ces dégradations.
L'huissier est-il bien obligé d'annoter mes remarques sur son constat? Comment cela se passe réellement ?
Merci !

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
22 juin 2020 à 10:28
bonjour
un edl effectué par un huissier n'est pas contradictoire .il va constater et noter dans son constat tout ce qui est anormal ou en bon etat .son rapport fait foi .il va s'imposer aux 2 parties .
il n'est pas obligé d'annoter vos remarques ni d'en tenir compte .d'ailleurs votre presence et celle du propiétaire n'est pas indispensable puisque vous n'aurez rien à signer .
2
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
Modifié le 22 juin 2020 à 10:35
Merci mais pardonnez moi, pourquoi est-il obligé de convoquer les parties ??
Peut on au moins lui montrer les zones où regarder, que ce soit le bailleur ou locataire, ou alors nous ne servons vraiment à rien quitte à attendre dehors ?!!
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
Modifié le 22 juin 2020 à 10:59
il vous previent de la date de l'edl .vous pouvez lui signaler des points particuliers mais rien lui imposer .il peut tenir compte de votre avis ou pas .
si vous voulez attendre dehors il interviendra seul en toute légalité et vous fera parvenir son rapport qui s'imposera aux 2 parties sans quelles puissent contester ses conclusions.
0
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
Modifié le 22 juin 2020 à 13:39
Impeccable, merci.
Dernière question supplémentaire, puis-je en tant que locataire refuser l'accès à la femme du bailleur (particulièrement agressive et insultante malheureusement) qui n'est pas signataire du bail lors de l'état du lieux où alors chacun est libre de se faire accompagner par qui il le souhaite sans mon accord ?
Merci !!!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923 > josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
22 juin 2020 à 16:29
Personnellement j'ai fait un edl de sortie avec un huissier et il était à l'écoute de mes remarques et heureusement car le propriétaire nous accusait d'avoir roulé sur la fosse septique avec notre voiture alors qu'il y avait des arbres et que l'on ne pouvait pas passer en voiture.L'huissier a noté l'affaissement du terrain mais précisé aussi que l'on ne pouvait pas rentrer en voiture
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
22 juin 2020 à 16:20
bonjour,

si vous n'avez pas fait obstacle à la réalisation d'un EDLS contradictoire avec votre bailleur (= si date et heure ont été prévues d'un commun accord) et que donc c'est le libre choix de votre bailleur de se faire accompagner d'un huissier, les frais seront entièrement à la charge du bailleur.
Ils ne sont partagés par moitié entre bailleur et locataire que lorsque l'EDLS contradictoire (entre bailleur et locataire) n'a pas pu être réalisé, que l'obstacle émane du bailleur ou du locataire. Dans ce cas, l'huissier convoque les parties au moins 7 jours avant la date qu'il aura choisie, et il enverra
son constat à la partie mandante, l'autre partie devant s'adresser à la partie mandante pour obtenir son exemplaire d'EDLS.
Le constat d'un huissier, officier ministériel, est non contestable.

Je vous propose en complément la lecture de mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
0