Pension invalidité -AAH

merveille03 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 21 juin 2020 à 22:44
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 juin 2020 à 15:41
Bonsoir, une demande a été déposée à la MDPH en janvier 2019 avec décision en sept 2019 (reconnaissance à MOINS de 50% et refus de l'AAH) N'ayant pas le choix, j'ai repris une activité en sept dont ma santé s'est aggravée, chirurgie pour une récidive et rééducation pour l'équilibre... Maladie qui peut évoluer vers un abcès cérébral voire une méningite. Je suis en arrêt de travail depuis 7 mois. On me conseille de remplir un dossier pour une pension d'invalidité et que l'on m'accorderait 300 euros. Une somme qui ne couvre pas mes charges : loyer, edf etc. Après, il y a l'aide ASI mais accordée en fonction des ressources. Y a t'il d'autres solutions en ce qui concerne la santé ? Merci pour votre réponse.

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
22 juin 2020 à 17:50
Bonjour,

On me conseille de remplir un dossier pour une pension d'invalidité et que l'on m'accorderait 300 euros : qui est ce on ? et comment "On" sait par avance quelle catégorie d'invalidité pourrait vous être accordée ?

Pour l'attribution d'une pension d'invalidité, il y a des conditions médicales ET des conditions administratives.
C'est le médecin conseil qui donne ou non un avis favorable à votre caisse pour l'attribution d'une pension au niveau médical. Donc impossible de savoir auparavant si il s'agira d'une catégorie 1 ou 2 ... et donc si 30% ou 50% du salaire annuel moyen (à partir de vos 10 meilleures années de salaire (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale)
Avez vous une prévoyance collective par votre entreprise (voir si ligne décès invalidité incapacité sur votre fiche de paie) ? Si oui, prendre connaissance des garanties et conditions prévues au contrat pour un éventuel complément à votre éventuelle pension d'invalidité.

Si votre situation médicale a évolué, vous ne pouvez pas refaire une demande d' aah ?

Bien cordialement
0
merveille03 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
Modifié le 24 juin 2020 à 15:05
Bonjour,

Pour la pension d'invalidité, une personne de la cpam m'a informée que ce soit en catégorie 1 ou 2 le minimum est le même montant (calcul fait avec mes ressources) A partir du moment ou j'ai repris une activité professionnelle, cela passe par une demande de pension d'invalidité à la CPAM. Il n'y a pas de prévoyance sur la fiche de paie.
Merci pour votre réponse et bonne journée
0
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
24 juin 2020 à 15:41
Bonjour,

En effet le minimum est de 292.80 ; votre caisse a donc fait une simulation selon vos 10 meilleures années de salaire d'après ce que vous dites.
On peut faire une demande d'aah tout en étant salarié ; maintenant il y a comme l'asi un plafond de ressources selon votre situation (seule, en couple etc ...) et il y a des règles de cumul entre prestation et salaire... (et bien entendu des conditions médicales)
C'est un cholestéatome ? (vous n'êtes pas obligés de me répondre !)

Peut être que d'autres intervenants pourront vous donner un autre recours ...

Bien cordialement
0