Abattage d'arbres

cassiopee76 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 19 juin 2020 à 13:27
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 19 juin 2020 à 16:54
Bonjour,

je suis locataire depuis quelques annees du logement, il y a 2 bouleaux sur le terrain, qui sont a abattre, le bailleur a achete cette maison en 1996, les arbres etaient deja là, j ai donc fait un courrier pour que ce bailleur vienne couper les bouleaux, la reponse etant que c est a moi de le faire, que je suis entree dans le logement en sachant qu il y avait ces 2 foutus arbres,ce qui veut dire qu a la base , je n avais pas a prendre le logementj ai fait appel a une societe, qui m a explique que je n avais absolument pas a m occuper de l abattage, que c etait au bailleur de le faire, alors cela dure depuis un certain temps merci de me repondre cordialement

4 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2020 à 13:38
Bonjour,
Les charges locatives sont définies par décret.
I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.

a) Jardins privatifs :

Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;

Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage

L'abattage des arbres morts n'en fait pas partie. Demandez le par courrier RAR au bailleur.
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
Modifié le 19 juin 2020 à 15:32
Bonjour,

Peu importe que le bail concerne un appartement ou un pavillon...
L'abattage d'arbres ne fait pas partie des travaux dits "d'entretien courant" qui sont les seuls à être à la charge du locataire.

Arrêtez de faire faire des devis, ce problème ne vous concernant pas.
D'ailleurs, qui a décidé qu'il fallait abattre ces arbres ? Sur quel(s) critère(s) ?

Si c'est réellement justifié par un danger imminent ou un risque, faites simplement un courrier recommandé avec AR au bailleur pour lui signaler.
En cas de problème, vous serez couvert. Le propriétaire ne pourra pas dire qu'il ne savait pas et que vous auriez dû l'informer, ce sera chose faite. Le reste sera de sa responsabilité, même si il persiste à vous dire - à tort - que c'est à vous d'agir...

Cdt

1
cassiopee76
19 juin 2020 à 15:03
j ai bien explique que le terrain ne m appartenait pas,que les arbres etaient sur ce terrain, que le bailleur ne veut pas en entendre parler, vu le cout cetainement, les bouleaux ont plusieurs
annees ,mais ne sont pas morts, juste dangereuxpour le voisinage

la personne qui est venue hier pour faire des devis, m a bien explique que ce n etait pas a moi d intervenir, mais je veux une preuve . Logeal m a fait un bail d appart et non de pavillon ,
0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 389
Modifié le 19 juin 2020 à 16:54
bonjour,

... et, pour votre info, le texte de loi en question post 1 est dans ce lien https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
Déroulez jusqu'à "Annexe -> I -> a)"

Mais faites seulement comme dit post 2 :
<< Si c'est réellement justifié par un danger imminent ou un risque, faites simplement un courrier recommandé avec AR au bailleur pour lui signaler. >>

Et conservez précieusement dans votre dossier location une copie de votre courrier R+AR, ainsi que les 2 récépissés.

cdt.
0