État des lieux sortant sans ma présence.

Résolu
Jp - 18 juin 2020 à 17:17
 Jp - 20 juin 2020 à 08:13
Bonjour, je dois déménager le mois prochain,mon bailleur social m'envoi un courrier m'informant que l'état des lieux sortant se fera sans ma présence pour raisons sanitaire, par téléphone, j'ai donc demandé à rester à l'extérieur du logement le jour de cette visite,mon interlocutrice m'a informée que si elle me voyait à l'extérieur à attendre le résultat, elle refuserait d'effectuer l'état des lieux,sinon elle passerait par un huissier.c'est une décision de sa direction m'a t'elle dit.un courrier me sera transmis plus tard et, j'aurais 20jours pour leur faire parvenir mes remarques.je trouve cela assez incroyable de prendre ce contexte sanitaire,allors que je souhaite uniquement attendre à l'extérieur du logement le résultat de cet état des lieux sortant.toujours pour ces raisons sanitaires,je dois restituer les clefs à leur agence à la date de fin de préavis.cela me laisse dubitatif.merci de me fournir de plus clair informations.

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 juin 2020 à 17:26
Bonjour,
Ce sont de faux prétextes !
Et encore : comment allez vous le signer cet état des lieux ? posez lui la question !
Sans signature il n'a aucune valeur (sauf si réalisé par un huissier).

Attention à bien rendre les clés contre un reçu daté et signé (peu importe l'état des lieux)
3
Bonjour et merci pour votre réponse claire et précise.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > Jp
Modifié le 19 juin 2020 à 19:54
bonjour,

et si l'EDLS n'est pas contradictoire (= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants), il ne sera pas valable (comme dit post 1), ET la conséquence est que aucune retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) au titre de réparation de dégradation ne pourra être faite et donc, que l'intégralité de votre DG devra vous être restitué dans LE mois qui suit le rendu des clés (sous peine de pénalités) --> d'où la dernière phrase du post 1 qui attire votre attention sur la nécessité absolue d'avoir un reçu daté et signé du bailleur pour votre rendu de l'intégralité des clés (c'est le rendu des clés qui marque la fin de la location).

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
0
Jp > djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
20 juin 2020 à 08:13
Bonjour et merci pour votre réponse rapide, claire et précise.celle ci confirme les autres réponses que j'ai pu recevoir.
Cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 juin 2020 à 21:26
Bonjour,

Ce bailleur social devrait quand même bien savoir qu'un EDL se fait en présence des deux parties (sauf si c'est fait par huissier) !!!

Cordialement,
3