RTT compris dans le solde de tout compte

Olivier1870 - 16 juin 2020 à 11:17
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 juin 2020 à 11:52
Bonjour,

J'ai l’intention de démissionner de mon poste de consultant après 3ans de bons et loyaux services,

J'aimerais savoir si mes RTT non pris, seront compris dans mon solde de tout compte, en sachant que je fais partie de la convention collective CCN SYNTEC 1486 ?

Je vous admets que j'ai cherché et je n'arrive pas à avoir une réponse précise sur ce sujet,

Je vous remercie par avance de vos réponses !
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 881
16 juin 2020 à 11:52
Bonjour,

De mémoire l'accord Syntec aménagement du temps de travail ne règle pas directement la question. C'est clair seulement quand les RTT sont déposés sur un CTD (Compte Temps Disponible) qui n'existe pas dans la plupart des entreprises. Il faudrait voir l'accord d'entreprise sur les RTT.

De nombreuses entreprises payent les RTT, comme les congés, car c'est plus simple, et qu'il existe des jurisprudences comme quoi ces jours doivent être payés quand le salarié n'a pu les utiliser avant son départ du fait de l'employeur.

Après il faut penser à regarder le mode d'attribution des RTT. Ils sont souvent attribués terme à échoir, alors que les congés le sont à terme échu. Au 1 juin on dispose des CP de la période écoulée et des RTT pour l'année à venir. Si on a 10 jours de RTT et que l'on part 6 mois après on n'a droit qu'à 5 jours sur les 10 qui figuraient dans les compteurs.

Cdlt
1