RTT compris dans le solde de tout compte

Signaler
-
Messages postés
29047
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
-
Bonjour,

J'ai l’intention de démissionner de mon poste de consultant après 3ans de bons et loyaux services,

J'aimerais savoir si mes RTT non pris, seront compris dans mon solde de tout compte, en sachant que je fais partie de la convention collective CCN SYNTEC 1486 ?

Je vous admets que j'ai cherché et je n'arrive pas à avoir une réponse précise sur ce sujet,

Je vous remercie par avance de vos réponses !

1 réponse

Messages postés
29047
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
2 450
Bonjour,

De mémoire l'accord Syntec aménagement du temps de travail ne règle pas directement la question. C'est clair seulement quand les RTT sont déposés sur un CTD (Compte Temps Disponible) qui n'existe pas dans la plupart des entreprises. Il faudrait voir l'accord d'entreprise sur les RTT.

De nombreuses entreprises payent les RTT, comme les congés, car c'est plus simple, et qu'il existe des jurisprudences comme quoi ces jours doivent être payés quand le salarié n'a pu les utiliser avant son départ du fait de l'employeur.

Après il faut penser à regarder le mode d'attribution des RTT. Ils sont souvent attribués terme à échoir, alors que les congés le sont à terme échu. Au 1 juin on dispose des CP de la période écoulée et des RTT pour l'année à venir. Si on a 10 jours de RTT et que l'on part 6 mois après on n'a droit qu'à 5 jours sur les 10 qui figuraient dans les compteurs.

Cdlt
Dossier à la une