Rakuten - vendeur pro chinois refuse la rétractation
Elmosc57
-
15 juin 2020 à 06:22
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 16 juin 2020 à 14:42
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 16 juin 2020 à 14:42
A voir également:
- Rakuten avis 60 millions de consommateur
- Courtier immobilier avis 60 millions consommateur - Forum Immobilier
- Easy millions avis - Forum Consommation
- 60 millions de consommateur panneaux photovoltaïques - Forum Consommation
- Total energie avis 60 millions consommateur - Forum Consommation
- Poltronesofa avis 60 millions de consommateur - Forum Consommation
2 réponses
Afrikarnak
Messages postés
35511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2024
12 078
15 juin 2020 à 12:14
15 juin 2020 à 12:14
Hello!!
Rakuten n'est qu'une plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs. Cf. CGV art. 3.2. En un mot un MARKET PLACE..
N'agissant qu'à titre d'intermédiaire Rakuten n'assume aucune responsabilité en cas de litige entre les 2 parties.. Rakuten agit également comme gestionnaire de comptes séquestres pour l'opération de paiement.
Ton seul interlocuteur au plan légal reste le VRAI vendeur.. Comme celui ci n'est pas soumis au droit français il n'y a pas de droit à la rétractation..
En cas de litige avec le vendeur il faudrait engager des procédures sans fins et très coûteuses.. Autant oublier.. En clair en cas de litige l'acheteur n'a pas de recours..
Avant d'acheter sur ce genre de site (Market Place..) il faut toujours vérifier le droit applicable au vendeur..
Est-il donc légal de conditionner une rétractation à l'envoi
Est-il légal d'appliquer une telle décote ?
Cela dépend du Droit chinois, on ne sait répondre..
A+
Rakuten n'est qu'une plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs. Cf. CGV art. 3.2. En un mot un MARKET PLACE..
N'agissant qu'à titre d'intermédiaire Rakuten n'assume aucune responsabilité en cas de litige entre les 2 parties.. Rakuten agit également comme gestionnaire de comptes séquestres pour l'opération de paiement.
Ton seul interlocuteur au plan légal reste le VRAI vendeur.. Comme celui ci n'est pas soumis au droit français il n'y a pas de droit à la rétractation..
En cas de litige avec le vendeur il faudrait engager des procédures sans fins et très coûteuses.. Autant oublier.. En clair en cas de litige l'acheteur n'a pas de recours..
Avant d'acheter sur ce genre de site (Market Place..) il faut toujours vérifier le droit applicable au vendeur..
Est-il donc légal de conditionner une rétractation à l'envoi
Est-il légal d'appliquer une telle décote ?
Cela dépend du Droit chinois, on ne sait répondre..
A+
Energizor
Messages postés
25969
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 novembre 2024
19 452
15 juin 2020 à 09:09
15 juin 2020 à 09:09
Bonjour,
"Je lui ai expliqué que ceci est illégal et que la rétractation doit être actée immédiatement et sans décote"
Ah ? C'est la loi chinoise qui dit ça ?
"Je lui ai expliqué que ceci est illégal et que la rétractation doit être actée immédiatement et sans décote"
Ah ? C'est la loi chinoise qui dit ça ?
15 juin 2020 à 12:25
Je suis très choqué d'apprendre tout cela et je me sens coupable de ne pas l'avoir su plus tôt, je pensais que les conditions étaient identiques à celles d'Amazon !
15 juin 2020 à 15:42
Effectivement beaucoup se font parfois 'abuser' par le nom de la plateforme (qui rassure..) alors qu'en fait le Contrat de vente est conclu avec un tiers parfois bien lointain..
La pratique du Market Place est très répandue et profitable à la plateforme qui encaisse sa commission sans avoir à régler les éventuels problèmes..
Certaines plateformes (assez peu..) aident à la résolution des litiges.. Eplucher les CGV n'est pas toujours du temps perdu..
D'où l'insipide mais nécessaire travail de détective pour savoir (Avant de lâcher sa CB..) QUI est le vrai vendeur..
A+
16 juin 2020 à 13:43
Suite à ma réclamation, Rakuten a pris la décision de me rembourser la commande et les frais de retour engagés. Je me considère chanceux, et je ne referai plus un achat aussi cher sur une marketplace !
16 juin 2020 à 14:42