Rakuten - vendeur pro chinois refuse la rétractation

Elmosc57 - 15 juin 2020 à 06:22
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 juin 2020 à 14:42
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'écouteurs à un vendeur professionnel chinois sur Rakuten.

A la réception du produit, je l'ai noté 5 étoiles et le vendeur a reçu son paiement. Le produit a été utilisé une fois et la boîte est légèrement endommagée.

Je me suis ensuite aperçu que le son semblait bien médiocre et qu'il s'agissait apparemment d'un faux.

J'ai directement ouvert une réclamation sous 14 jours à Rakuten, mais je n'ai aucune réponse pour le moment.

J'ai ensuite demandé au vendeur directement de me fournir l'adresse de retour pour une rétractation.

Le vendeur exige de moi l'envoi de nombreuses photos du produit à une adresse e-mail privée et une décote de 20€ pour "frais de réemballage", sans quoi il refuse de me fournir l'adresse de retour.

Je lui ai expliqué que ceci est illégal et que la rétractation doit être actée immédiatement et sans décote, mais il persiste.

Je reste sans nouvelle de Rakuten, que faire ? Mon droit de rétractation va t-il expirer ?

Je vous remercie

Aurélien

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
15 juin 2020 à 12:14
Hello!!

Rakuten n'est qu'une plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs. Cf. CGV art. 3.2. En un mot un MARKET PLACE..

N'agissant qu'à titre d'intermédiaire Rakuten n'assume aucune responsabilité en cas de litige entre les 2 parties.. Rakuten agit également comme gestionnaire de comptes séquestres pour l'opération de paiement.

Ton seul interlocuteur au plan légal reste le VRAI vendeur.. Comme celui ci n'est pas soumis au droit français il n'y a pas de droit à la rétractation..

En cas de litige avec le vendeur il faudrait engager des procédures sans fins et très coûteuses.. Autant oublier.. En clair en cas de litige l'acheteur n'a pas de recours..

Avant d'acheter sur ce genre de site (Market Place..) il faut toujours vérifier le droit applicable au vendeur..

Est-il donc légal de conditionner une rétractation à l'envoi
Est-il légal d'appliquer une telle décote ?

Cela dépend du Droit chinois, on ne sait répondre..

A+
1
Merci beaucoup pour cette réponse...

Je suis très choqué d'apprendre tout cela et je me sens coupable de ne pas l'avoir su plus tôt, je pensais que les conditions étaient identiques à celles d'Amazon !
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018 > Elmosc57
15 juin 2020 à 15:42
Re:

Effectivement beaucoup se font parfois 'abuser' par le nom de la plateforme (qui rassure..) alors qu'en fait le Contrat de vente est conclu avec un tiers parfois bien lointain..

La pratique du Market Place est très répandue et profitable à la plateforme qui encaisse sa commission sans avoir à régler les éventuels problèmes..

Certaines plateformes (assez peu..) aident à la résolution des litiges.. Eplucher les CGV n'est pas toujours du temps perdu..

D'où l'insipide mais nécessaire travail de détective pour savoir (Avant de lâcher sa CB..) QUI est le vrai vendeur..

A+
0
Elmosc57 > Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
16 juin 2020 à 13:43
Bonjour,

Suite à ma réclamation, Rakuten a pris la décision de me rembourser la commande et les frais de retour engagés. Je me considère chanceux, et je ne referai plus un achat aussi cher sur une marketplace !
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018 > Elmosc57
16 juin 2020 à 14:42
Impec...
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
15 juin 2020 à 09:09
Bonjour,

"Je lui ai expliqué que ceci est illégal et que la rétractation doit être actée immédiatement et sans décote"

Ah ? C'est la loi chinoise qui dit ça ?
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Est-il donc légal de conditionner une rétractation à l'envoi de photographies à une adresse email externe à Rakuten ? Est-il légal d'appliquer une telle décote ?
0