Obligation de l'agence immobilière dans le cadre d'un mandat de vente simple

Utilisateur anonyme - 14 juin 2020 à 12:15
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 12 sept. 2021 à 15:53
Bonjour,

Divorcés, nous avons décidé de confier la vente de notre bien commun à une seule agence immobilière à travers un mandat simple.

L'exemplaire original du mandat, signé par les parties, n’est pas numéroté.
Autrement dit, il n’a pas été enregistré au registre des mandats au moment de la signature (ceci a peut-être été fait au moment où l’agent a reçu une offre).

L’agent immobilier a reçu une offre et refuse de communiquer le nom des personnes ayant effectuées une visite du bien dans le cadre du mandat.

Voici mes questions :

1. Ce mandat est-il valable juridiquement parlant si le numéro d’enregistrement au registre ne
figure pas sur l’original ?

2. L’agent immobilier peut il refuser de nous fournir la liste de ses contacts visite dans le
cadre de ce mandat. ?

3. Faut-il la signature de mon ex-mari pour dénoncer le mandat de vente ?

D'avance, merci à ceux qui voudront bien répondre à ces questions,

Bien cordialement
Sandra
A voir également:

22 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829
19 juin 2020 à 19:18
l'offre n'est pas au prix, elle n'est pas formalisée ( écrite / remplie) par l’acheteur ni signée, vous ne pouvez pas identifier l'acheteur , bref elle ne vaut rien

le mandat étant simple, rien ne vous empêche de vendre par vous m^me , et de refuser une offre au prix du mandat si vous ne pouvez pas identifier l'acheteur, si vous n'êtes pas rassurés sur les modalités de financement, si le montant du dépôt de garantie ne vous convient pas ....
1
Pour faire simple , vous êtes obligé de vendre que:
si c’est vendu au prix net vendeur souhaite sur le mandat que vous avez signé et sans condition suspensive d’obtention de crédit !
Et bien évidemment identifié l’acheteur comme le précise Kasom
Sinon vous pouvez refusez !
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829 > Michel
27 juin 2020 à 08:47
bonjour MIchel

Si vous pouviez cesser de répondre sur des sujets que vous ne maitrisez pas ce serait bien ; avoir acheté 3 appartements ne vous donne pas les bases pour répondre ...
1
Totorooo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
Modifié le 17 juin 2020 à 15:35
Hello Sandra,
Je ne suis malheureusement pas experte en agence immobilière mais il me semble tout de même que l'agence ne peut pas cacher impunément le nom d'un potentiel acheteur, ils sont là pour vous aider à vendre mais ça reste votre bien, pas le leur.. En revanche je pense que pour mettre fin au contrat qui a été signé à 2 il vous faudra être 2 également :/
Sinon je vous conseil de ne pas passer par une agence pour vendre votre bien, c'est toujours plus de complications qu'autre chose avec eux.. Moi j'ai vendu ma maison à un promoteur et honnêtement c'est bien plus intéressant financièrement et ils nous prennent moins la tête qu'un particulier qui cherche la maison de ses rêves ^^ Après si vous voulez quand même être accompagnés, j'avais trouvé ce site supprimé par la modération qui trouve le promoteur pour vous et vous explique la marche à suivre. Peut-être pouvez-vous vous rapprocher de votre assistance juridique pour en savoir davantage, notamment sur la possibilité de révoquer le mandat pour confier la vente à une autre agence si vous le souhaitez, mais j'avoue que ces zones d'ombre me semble un peu étrange.. Bon courage dans vos démarches :)
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829
Modifié le 17 juin 2020 à 15:51
Bonjour Totoroo

En revanche je pense que pour mettre fin au contrat qui a été signé à 2 il vous faudra être 2 également :/

non ...un seul suffit

qui trouve le promoteur

Le vente à un promoteur est un autre débat ...

vous allez surement vendre votre bien plus vite et au prix qui vous convient ;)

un nombre de contacts ne préjuge en rien ni de la qualité des acheteurs ni d'une quelconque rapidité de vente ni de la justesse du prix

en fait vos deux réponses , à défaut d'être sympathiques ; ne répondent en rien aux questions posées , et effectivement démontrent bien votre ignorance de la réalité du travail ( du vrai ) d'une agence immobilière

cordialement

kasom, agent immobilier .....
0
Totorooo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
18 juin 2020 à 11:14
Hello, j'ai juste essayé d'aider cette personne mais ok je note : si on a pas la réponse exacte à la réponse : se taire ; si on a un avis : se taire ^^"

Cordialement
Totorooo une personne avec un avis réduite au silence ;)
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829 > Totorooo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
18 juin 2020 à 12:23
; si on a un avis : se taire ^^"

Non,

donner une réponse erronée: s'abstenir ;

nuance ;=))

bienvenue sur le forum
0
16 juin 2020 à 18:18
bonjour

1) vous avez l'original du mandat ? vous êtes sûre ? pas la copie ??

2) non

3) une seule signature suffit

4) qu'elle est votre véritable question puisque vous avez une offre ?? vous n'êtes pas contente ??
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2020 à 19:29
Bonsoir,

En premier lieu, je vous remercie pour vos réponses Totorooo et Kasom, elles me confortent !

Il y a en effet un point qui me dérange que je n'ai pas exposé. Je privilégie (peut être à tort) de poser mes questions avant d'exposer mes mécontentements pour mieux comprendre la position des personnes vue de l'extérieur.

Ma problématique : l'agent immobilier n'a fourni qu'une seule offre en nous demandant de baisser le prix de 15.000€ compte tenu de l'ancienneté de la maison, il a aussi omis de préciser qu'il avait convenu d'une clause suspensive avec les acquéreurs. Cette clause porte sur le fonctionnement du système de chauffage d'une maison qui a 23 ans. Une révision a été faite récemment et nous disposons d'une attestation, mais les acquéreurs imposent la clause sur le fonctionnement de chauffage dans le compromis.

Du coup, j'ai posté une annonce de vente sur le LBC et 17 réponses en une après midi qui m'ont laissé perplexe sur le manque de communication de l'agence. J'ai demandé la liste des contacts visite sans succès, d'où ma question sur DF: L’agent immobilier peut il refuser de nous fournir la liste de ses contacts visite dans le cadre de ce mandat. ?

J'ai bien l'original du mandat, sans n° d'enregistrement (signé au sein de l'agence immobilière) ; je n'avais pas connaissance de cette subtilité qui rend le mandat nul.

Mes sincères remerciements pour avoir pris le temps de me répondre et espérant que vous comprendrez ma position.

Bonne soirée à vous,
Sandra
0
17 juin 2020 à 15:51
1 ) si effectivement vous avez l'original du mandat de vente et qu'il n'est pas numéroté alors ce mandat n'est pas nul, il n'existe pas tout simplement

mais l'agence peut très bien avoir réalisé des visites avec des mandats de recherche signés par les acheteurs

2) elle est tenue de vous donner la liste des visiteurs , afin justement d'éviter les éventuels problèmes de doublons d'acheteurs qui ne vous préviendrons pas avoir visité avec l'agence. Si elle ne le fait pas tant pis pour elle, , gardez juste une copie de votre demande

3) cette histoire de vérification du chauffage qui vous ennuie : en fait c'est un point très important , qui peut être demandé par tout acheteur , et surtout avec cette demande l'agence vous protège car si après l'acte votre acheteur via LBC se rend compte d'un dysfonctionnement, les ennuis vont commencer pour vous ; la claude d'exonération des vices cachés ne fonctionnera pas

plutôt que cette clause, rien ne vous empêche de remettre le chauffage en route , de faire constater son bon fonctionnement "officiellement " avec l'agence, et de noter ce contrôle dans le compromis . Ainsi l'acheteur ne pourra rien contre vous après la signature de l'acte

je vous conseille de faire cet essai en présence de l'acheteur avant de signer le compromis , qu'il vienne via l'agence ou LBC , car après l'acte en cas de souci vous n'aurez aucune preuve de son bon fonctionnement

et sur ce forum vous en trouverez des vendeurs piégés par des acheteurs indélicats .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Totorooo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
17 juin 2020 à 09:08
Hello, si de vous même vous trouvez 17 personnes intéressées je vous conseille vivement de vous désengager de cette agence au plus vite et de vous débrouiller toute seule vous allez surement vendre votre bien plus vite et au prix qui vous convient ;)

Bon courage, je sui sûre que vous allez trouver une solution :)
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2020 à 17:30
Bonjour

Agent immobilier c’est effectivement un métier, il faut arriver à jongler entre commerce, juridique et grande disponibilité !

Merci pour vos précisions utiles,

J’ai immédiatement dénoncé le mandat - préavis 15j

Les 1er (et unique) contacts de l’agence ont finalement décliné leur offre. L’agence a curieusement envoyé 2 nouvelles offres 5000€ plus élevées que celui du 1er contact.

1. Du fait d’une offre reçue en direct, suis-je en droit de décliner cette offre sachant que le montant reste inférieur au prix du mandat, mais plus élevé que la précédente offre . (Je sais en revanche, que je ne peux pas refuser une autre offre qui arriverait au prix du mandat).

2. Quels renseignements doivent obligatoirement figurer sur l’offre pour qu’elle soit considérée comme valable ? j’ai reçu le contenu d’un mail, sans les coordonnées détaillées des contacts, sans date, et surtout sans date limite de l’offre –

3. L’agent immobilier pourrait-il par exemple imposer une date de validité de l’offre avant la fin de la période de préavis ? (date de fin de mandat) ou y a til une validité règlementaire ?

D’avance, je vous remercie pour vos conseils dans mon cas qui n’est p être pas si particulier dans votre quotidien à vous,

Bien cordialement
Sandra
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2020 à 23:13
Merci Kasom,
j'ai reçu une offre d'achat par écrit et en direct par l'acquéreur qui a également produit les justificatifs de son financement possible à 100% sans besoin de prêt.

Je vais tenter l'aventure en tant que novice dans l'immobilier^^

Dernière petite question :
l'information précontractuelle préalable (DIP / RGPD) est elle obligatoire dans le cadre d'un mandat simple ?

Bien cordialement
0
20 juin 2020 à 11:11
Je comprends que vous avez reçu une offre d'un particulier et que vous souhaitez signer avec celui ci , inutile de dénoncer votre mandat pour cela, il vous suffisait de prévenir l'agence de cette offre acceptée, en lui donnant le nom de l’acheteur et le prix de vente ; ça suspend le mandat et l'agence ne peut pas forcer une éventuelle offre m^me au prix du mandat

l'information précontractuelle préalable (DIP / RGPD) est elle obligatoire dans le cadre d'un mandat simple ?

sans elle tout mandat est nul
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2020 à 12:42
Vous avez bien compris !

le document préalable est aussi absent . . .merci de votre confirmation.

j'ai informé l'agent de l'offre reçue en direct au prix net vendeur convenu, sans préciser le nom de l'acquéreur. J'attends la liste de ses contacts en premier lieu (demandé 3x); Je suis débutante certes, mais pas au point de lui divulguer le nom de mon contact pour qu'il se l'approprie.

(Nouveau message vocal virulent et menaçant d'engager une procédure qui va durer au moins 2 ans et empêcher toute vente en attendant)
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2020 à 07:00
Bonjour à tous,

L'agence immo a finalement transmis une nouvelle offre d'achat au prix du mandat qu'il a antidatée avant la mienne. Cette offre d'achat aurait donc été signée alors que les anciens acquéreurs ne s'étaient pas encore désistés du compromis en cours…

Il a ajouté le n° de mandat sur son exemplaire original et l'a transmis au notaire avec un extrait du registre (carnet, facile de se réserver un n° libre) où nos coordonnées apparaissent. Et je viens à peine de remarquer que l'adresse de mon ex mari indiquée sur le mandat est sa précédente adresse, alors qu 'il a signé le mandat à sa nouvelle adresse.

C'est fort de café !

Un recours auprès de son service médiation présente t il vraiment un intérêt ? (je veux dire, les échanges sont ils neutres ou ce service existe pour soutenir l'agent immobilier comme il cotise pour ce service ..)

Cet agent n'a pas communiqué sur les visiteurs, nous a incité à baisser le prix de vente au bout de 2 mois car pas assez de contacts, convient de clauses suspensives au compromis sans accord préalable, et lors du désistement sort une offre d'achat de son petit chapeau au prix du mandat . . .

S'il me semblait un peu plus honnête, je fermerai les yeux sur certains points, mais ma crainte porte surtout sur la valeur juridique de son mandat qui semble nul et des répercussions financières qui pourraient se présenter avec l'acquéreur en cas de litige sur tel ou tel équipement, cette maison ayant plus de 20 ans.

Kasom, dites moi qu'il y a encore des agents droit dans leurs bottes ??!!

Je ne sais pas encore comment je vais me sortir de cette galère^^

Bien cordialement
0
23 juin 2020 à 16:53
Bonjour

L'agence immo a finalement transmis une nouvelle offre d'achat au prix du mandat qu'il a antidatée avant la mienne.

si vous pouvez prouver que la date de réception de cette offre est arrivée après votre communication auprès de l'agence que vous aviez une offre, elle va avoir du mal à convaincre un juge du sérieux de celle ci , et à justifier un long délai entre la signature de celle ci et le fait de vous la communiquer, la charte des agents immobiliers est très claire: elle doit être transmise dans les plus brefs délais

il y aura également suspicion de fraude s'il n'y a pas de N° de mandat sur votre exemplaire

je ne comprends pas cette histoire d'adresse de votre ex : elle est différente sur les deux mandats ? ou alors l'agence s'est "trompée " d'adresse mais votre ex a quand m^me signé le mandat ?

Cette offre d'achat aurait donc été signée alors que les anciens acquéreurs ne s'étaient pas encore désistés du compromis en cours…

idem réaction du juge/ à l'agence : vous acceptez une nouvelle offre alors qu'il y a un compromis en cours ? comment expliquez vous cela ?

vérifiez bien votre mandat de vente : s'il n'y a pas de N° et surtout si les INFORMATIONS précontractuelles préalables à la signature d'un mandat et RGPD n'y figurent pas le mandat est nul , un simple recommandé avec AR invoquant la non application des articles l 111-1 et suivants du Code de la consommation suffira à les calmer

Je ne sais pas encore comment je vais me sortir de cette galère^^

Mon conseil : envoyez un recommandé avec AR mentionnant mes réponses ci dessus et vos autres remarques en indiquant la chronologie des faits: signature telle date , erreur adresse, manque numéro ... , offre, signature compromis telle date sans nous avoir transmis l'offre ni discuté des conditions suspensives ....

ça devrait la calmer

après ce recommandé vous pourrez saisir le médiateur , le syndicat de l'agence s'il y en a un ...et ensuite Tribunal , mais d'abord le recommandé récapitulant le tout et donnant un délai de 8 jours pour répondre point par point

Kasom, dites moi qu'il y a encore des agents droit dans leurs bottes ??!!

oui je vous rassure, une grande majorité , dont j'espère faire partie , et qui sont m^me parfois dérangés le dimanche matin par des personnes qui retrouvent mes coordonnées et veulent m'appeler en direct pour des conseils ou des confrères pour me pourrir parce que je réponds sur ce forum

ne vous laissez pas intimider si vous êtes dans votre droit , autant je défend mes confrères qui font le boulot dans les règles autant je prends la défense de l'autre partie en cas d'abus ou de tromperie

0
Utilisateur anonyme
23 juin 2020 à 22:39
Bonsoir,

Je vous assure qu'il n'y a pas de n° sur le mandat.

Voici les explications de l'agent :

Du point de vue juridique , notre mandat a été enregistré dès réception voir copie de notre registre des mandats. Je vous informe que le mandat a été établi fin novembre 2019, nous l'avons réceptionné avec toutes les signatures que le 11 janvier 2020.A titre d’information les mandats sont enregistrés par ordre chronologique à date de réception. Ce qui fait que le numéro a été ajouté à la réception et n'a pas été envoyé a votre avocat au départ.

Samedi, j'ai reçu un message verbal de l'agent menaçant d'une procédure qui durera mini 2 ans (fort probable oui) Lundi22, je reçois la nouvelle offre au prix du mandat, datée du 13 juin.

Cc l'adresse, le mandat stipule l'ancienne adresse de mon ex, c'est moi qui l'ai communiqué à l'agent, je ne savais pas qu'il avait déménagé. C'est en relisant le mandat que je me suis aperçue que le mandat avait été signé dans un autre ville et qu'il avait déménagé. Son adresse n'est dont pas correcte sur le mandat. (ceci n'est p être pas très important)

Les informations précontractuelles sont ,sauf erreur de ma part, dans un document signé séparément du mandat, non ? Je vais le relire une nouvelle fois et envoyer une LRAR pour rappeler la chronologie. Pour la médiation, j'ai vu qu'il faut plusieurs échanges pour que le recours soit fondé. Je dois arriver à obtenir cette liste visiteurs.

Mon avocate s'est accrochée avec le notaire car il se décharge de la question de validité du mandat, elle lui demande de prendre position notariale avant toute rédaction de compromis.

Fin du mandat, demain.

Je ne crains pas l'agent mais la durée d'une procédure, et l'obsession qui gravite autour et m'empêchera d'avancer.

Encore merci pour vos conseils,

Bien cordialement
0
23 juin 2020 à 23:52
Les informations précontractuelles sont ,sauf erreur de ma part, dans un document signé séparément du mandat, non ?

sur des mandats de 10 pages, elles sont spécifiquement mentionnées comme telles , sinon oui elles sont bien séparées

elle lui demande de prendre position notariale avant toute rédaction de compromis.

euh désolé le notaire n'a pas pour attribution de vérifier / valider ou non un mandat , elle délire votre avocate , c'est à elle de vous rassurer sur cette validité ou non ...

plus d'une semaine pour vous présenter une offre : un juge n'apprécierait pas

désolé je ne sens pas votre avocate à la hauteur,
0
Bonjour
Votre avocate a tort.Le notaire n'a pas à juger de la validité du mandat.La seule chose que doit vérifier votre avocate est de savoir s'il s'agit d'un mandat d'entremise ne comportant aucune clause donnant pouvoir à l'AI de signer pour le compte du vendeur.. Dans l'affirmative, vous envoyer promener l"AI; Votre avocate devrait savoir que la Cour de cassation a encore"" enfoncé le clou" sur le sujet par deux arrêts au début de cette année
0
Utilisateur anonyme > Ulpien1.
12 oct. 2020 à 12:27
Bonjour, et merci pour votre pertinente remarque Ulpien 1,

Affirmatif, les clauses du mandat simple ne stipulent aucune délégation de pouvoir à l'AI ; l'AI a effectivement tenté de faire signer un document complémentaire pendant la période de confinement intitulé " Procuration pour vendre", document que je n'ai pas signé. (pourvu qu'on n'ai pas utilisé ma signature^^)

Puis je vous demander la référence des 2 arrêts de la cour de cassation SVP ?

Avec mes remerciements
0
Ulpien1. > Utilisateur anonyme
Modifié le 12 oct. 2020 à 14:16
Bonjour
Voici des références entre autres:
-arrêt du 05/2/2020 pourvoi 18-26808
- arrêt du 12/9/2019 pourvoi 12-20638
- arrêts du 1/12/2018 pourvoi 1714009 et pourvoi 17- 14017
0
Utilisateur anonyme > Ulpien1.
13 oct. 2020 à 08:28
Bonjour,

Merci pour les n° de pourvoi qui me permettent de mieux comprendre la subtilité entre donner mandat de mettre en relation pour vendre et donner procuration de vendre.

Dans mon cas, il n'y a aucune mention dans le mandat signé autorisant le mandataire à s'engager à la place du mandant. Il est en revanche indiqué que le mandant s'engage à signer toute promesse de vente ou tout compromis de vente avec ou sans demande de prêt immobilier avec tout acquéreur présenté par le mandataire. La rémunération du mandataire sera exigible lors de la signature de l'acte authentique par devant notaire.

L'AI a rédigé lui même le compromis qui comporte des erreurs notamment 3 prix de vente différents dans le même compromis, et a déposé ce compromis en question chez le notaire sans m'en informer. Mon avocate a ensuite demandé au notaire la signature d'un avenant consistant à corriger toutes les erreurs et demander un dépôt de garantie comme il est coutume de faire. L'AI m'a ensuite adressé un mail m'accusant d'avoir fait capoter la vente et par le biais de son avocat me réclame à présent les honoraires suite à mon refus de signer un compromis au prix du mandat.

Il tente ainsi d'inverser la situation, mais j'ai compromis le message, il n'a pas pouvoir de valider un acte authentique à ma place, d'autant plus que ce dernier est erroné. La vente n'est donc pas conclue et non soumise à honoraires, ni DI.

Je vous remercie pour ces clarifications
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2020 à 07:04
Bonjour,

J'ai rencontré l'agent le 14 dec,
le 17 déc il m'envoyait le mandat simple avec la mention suivante "Si jamais vous souhaitez l 'utiliser merci de nous contacter afin de vous communiquer un numéro au registre des mandats qui est chronologique c'est pourquoi je n'ai pas affecté".

Au mandat : durée du mandat est stipulé :
cf aux disp de l'art 78 du décret 72-678 du 20 juillet 1972, chacune des parties pourra à tout moment dénoncer le mandat moyennant un préavis de 15 jours par LRAR.

Après signature il y a des extraits du code de la conso art L211-3:

Art L121-21-1 / lorsque les infos relatives au droit de rétract n'ont pas été fournies au consommateur dans les conditions prévues au 2e du l de l'article L121-17, le délai de rétractation est prolongé de 12 mois à compter de l'expiration du délai de rétractation initial, déterminé conformément à l'aricle L
Art L121-21-2 Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient pendant cette prolongation, le délai de rétractation expire au terme d'une période de 14j à compter du jour où le consommateur a reçu ces informations.

Ce mandat ne fait pas mention aux données personnelles RGPD.
En gros, j'ai un mandat simple avec quelques extraits du code de la conso.

Mon avocate n'est en effet pas spécialisée dans le droit immo, elle est juste bâtonnière^^
Le notaire nous "menace" de l'execution du partage judiciaire si nous n'acceptons pas l'offre de l'agent, voilà pourquoi elle attaque sur ce point.

Je vais suivre vos conseils et préparer une LRAR à l'agent.

Question un peu stupide… mais j'ose ….. est ce qu'une procédure serait encore recevable après la vente comme nous sommes en partage judiciaire, et sachant que le mandat prend fin aujourd'hui ?

Je suis entrain de me battre pour un couple charmant, honnête et très compréhensif, qui en plus pourrait payer ce bien sans recours à un prêt. En vrai, pour moi ca ne change rien, le montant est le même des deux cotés,

Mais savoir qu'on traite avec un escroc, décuple l'envie de se battre pour des personnes qui le mériteraient mieux !

Bonne journée
0
24 juin 2020 à 09:17
mon avis : vous invoquez par recommandé avec AR la nullité du mandat pour absence du document, et toutes les irrégularités que vous avez constatées

et vous changez de notaire, il n'a absolument pas le droit de vous forcer à accepter une offre d'un agent immobilier, !!

il a probablement un confrère qui sera ravi de prendre la suite, ne tardez pas

et vus pouvez vous trouver un avocat spécialiste de ces questions pour un avis éclairé / une première consultation

l'agence ne peut pas bloquer votre vente , elle ne pourra intervenir qu'en demande de dommages et intérêts pour ses honoraires

aucune décision judiciaire n'a donné raison à un acheteur qui passait par une agence immobilière ET évincé par un vendeur, m^me si l'offre est au prix du mandat , car l'agence n'est qu'un intermédiaire .
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2020 à 20:41
Bonsoir

A priori, il faut avoir échangé avec l'agent pour que le recours auprès du médiateur soit recevable. Sachant que j'ai plus échangé sur la question des bons de visite que je n'arrive pas à obtenir, et un peu moins sur la validité du mandat.

Puis je déposer deux demandes auprès du service médiation ?
(L'une pour les bons de visite, la seconde pour la validité du mandat)

Je reste toujours perplexe quant à la neutralité de ce "service" financé par l'agent lui- même !!!

Est ce que le financement doit figurer sur l'offre d'achat ? Puis je en demander les détails/ les garanties et prendre ma décision selon le meilleur financement ?

Avec mes remerciements,
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2020 à 18:43
Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles de mon dossier pour avis de votre part si vous avez un instant svp !

- l'agent immobilier a rédigé le compromis (à la place du notaire) à fait signer les acquéreurs
ainsi que mon ex époux et l'a déposé chez le notaire sans m'en informer,
- le notaire a mis 15j pour me le transmettre ; à sa lecture je remarque que le prix du bien est stipulé à 3 reprises dans le compromis avec 3 montants différents,
- j'apprends par mon ex epoux que les acquéreurs envisage un prêt relais le temps de vendre leur propre bien,
- mon avocate s'adresse immédiatement au notaire pour les prix erronés dans le compromis, les vices apparents non stipulés et la demande d'un dépot de garantie de 5 à 10%, et demande la rédaction d'un avenant au compromis signé.
- mes acquéreurs (qui ont fait une offre au prix du mandat avant l'agence immo) se sont désistés car mon ex epoux tenait a passer par l'agent immo uniquement,
- L'agent immo m'adresse un mail m'indiquant que j'ai à nouveau fait capoter la vente sans plus de précisions, mail auquel je ne réponds pas.

2 mois passent, aucune réponse du notaire . Et voilà que je reçois un courrier de l'avocat de l'agence immo dans lequel on me demande de régler des honoraires au motif que je refuse de signer le compromis qui est au prix du mandat simple.

L'agent immo a donc mis ses menaces a execution, il va lancer une procédure qui va durer 2 ans au minimum, même s'il perd, il prétend que la vente sera suspendue pendant ce temps.

Je précise que je n'ai jamais obtenu les bons de visite et en plus? l'agent a conservé les clés du bien.

A t il vraiment une chance d'obtenir gain de cause ?

Merci à ceux qui auront un avis sur la question,
Bien cordialement
0
11 oct. 2020 à 19:50
Bonjour

Une remarque : vous n'avez toujours pas consulté un avocat sur la validité du mandat......
question : pourquoi ?????,

l'agence immobilière réclame des honoraires : elle ne peut pas, elle ne peut demander que des dommages et intérêts , à votre ex seulement car vous n'avez signé ni mandat ni compromis si j'ai bien compris ..tant qu'elle demande des honoraires vous ne risquez rien ( il faudrait pour qu'elle ait gain de cause que le compromis soit signé par vous et les conditions suspensives de celles ci levées : obtention du prêt relais par l'acheteur par exemple ..)

Le vente ne votre maison ne peut pas être suspendue par cette procédure ( je ne vois pas comment ) sauf si l'acheteur veut lui poursuivre la vente

seul un avocat avec toutes les pièces en main sera en mesure de répondre de manière argumentée à son homologue et vous rassurer sur la vente possible de votre bien

il est temps d'aller le voir
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2020 à 21:03
Si bien sûr, j'ai consulté mon avocat qui a constitué un dossier car l'agent ne nous a pas fait signer les informations précontractuelles au mandat simple en plus de son mandat sans n°. (+ d'autres manière de fonctionner ambigues). Nous avons consulté un autre notaire qui nous a laissé entendre que bien souvent les agences immo ajoutent le n° dans le registre de manière décalée en laissant une ligne vide dans le registre ...

Je précise que j'ai bien signé le mandat simple, mais je n'ai pas signé de promesse de vente, ni le compromis de vente car non conforme. Mais je suis d'accord pour vendre à ces acquéreurs si rédaction d'un avenant au compromis erroné.

Assez étonnée d'apprendre que c'est l'agence qui a rédigé le compromis sans me le transmettre ! C'est compréhensible que je refuse un compromis dont le prix est erroné non ?

En effet, l'avocat de l'agence immo me demande de régler les honoraires et poursuivra en justice pour les DI si je refuse de régler les honoraires. Cette demande est adressée à moi seule car mon ex à signé le compromis.

En réalité, je pense que les acquéreurs se sont désistés du fait de mes demandes, avenant, dépot de garantie, ...et qu'à présent l'agent immo veut me réclamer des DI.
0
12 oct. 2020 à 09:29
bonjour

je pense que votre avocat a tous les éléments pour répondre : nullité du mandat, nullité du compromis vues les erreurs, et le fait que l'agence demande des honoraires au lieu de dommages et intérêts

et non, les agence ne doivent pas "laisser des lignes" dans les registres des mandats pour combler ensuite, c'est illégal et surtout très dangereux

rien ne vous empêche de demander une copie de ce fameux registre , et d'invoquer par RAR la nullité absolue du mandat car il n'y a pas les informations précontractuelles

et non ça ne vous empêche pas de remettre en vente
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2020 à 10:14
Bonjour et Merci Kasom,
je vous rejoins dans l'ensemble de vos informations.
Sachez que mon dossier juridique est prêt si le coup d'envoi est lancé !

En attendant, je vais garder ma ligne de conduite et mon objectif premier : vendre le bien.

Je considère que je ne suis aucunement responsable si les acquéreurs devaient refuser de signer un avenant au compromis erroné.

Bien cordialement,
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2021 à 21:51
Bonsoir,

Je vous donne en quelques phrases le fin de mot de mon histoire :

Suite à ma résiliation du mandat simple, mon ex époux a refusé l'offre de mes contacts qui souhaitaient acheter hors agence immo.
Pour ma part, j'ai refusé de signer un compromis sans avoir accepté au préalable l'offre d'achat, sans même en avoir été informé en temps et en heure,.
Un courrier de menace très violent est arrivé de l'avocate de l'AI.
Mon avocate y a répondu avec grande courtoisie, elle a listé l'ensemble des points bloquants avec l'AI, n° mandat, info préalables, erreur de date, erreur de prix dans une page...ETC et demandé avec grande courtoisie qu'un avenant au compromis nous soit adressé sous 10 jours.
Plus de réponse, ni de l'avocate de l'AI, ni du notaire, ni de mon ex epoux.

Retour à la case départ
avec convocation pour la 1ère réunion de partage judiciaire.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2021 à 22:06
Cette fois, l'avocat de la partie adverse exige qu'un mandat de vente exclusif soit signé et de nombreuses clauses me font lever les bras au ciel :

- signature du mandat par voie électronique
- offre d'achat par voie électronique avec mention risque de perte
- nouveau DPE
- conditions particulières " interdiction de traiter directement ou indirectement avec une
personne qui aurait été présenté par le mandataire" sous peine de devoir payer une somme
égale au honoraires
- pas de délai de rétractation

& Cerise sur le gâteau,
Mandat de vente exclusif sans n° de mandat !
0
Modifié le 22 juil. 2021 à 23:13
bonsoir

un mandat exclusif vous empêche de vendre par vous m^me

1) rien de surprenant, ça se généralise
2) là je ne comprends pas ..
3) surtout pas, le nouveau est bien plus contraignant et risque de faire baisser la valeur de la maison en donnant des arguments à l'acheteur pour baisser le prix , l'ancien est valable plusieurs années
4) clause classique, dans tous les mandats
5) le numéro doit vous être communiqué immédiatement pour pouvoir le signer , surtout dans le cadre d'un mandat exclusif

question : toujours pas changé d'avocate ?
0