Prolongation de congé maternité

Signaler
-
 rirififiloulou_6154 -
Bonjour,
Je souhaite rester avec ma fille jusqu'à ses 3 ans je ne sais pas trop comment faire ny comment on et rémunéré pouvez vous m'aider

2 réponses


bonjour Sabrina,

si vous avez deux ans d'ancienneté dans votre entreprise au moment de la naissance de l'enfant, vous pouvez prendre un congé parental d'éducation (CPE). Cela peut se faire à temps complet ou à temps partiel.
vous devez avertir votre employeur (courrier recommandé) au minimum un mois à l'avance si votre CPE suit immédiatement votre congé maternité, deux mois dans les autres cas.
le CPE initial se fait pour 12 mois maximum. Il peut être renouvelé deux fois (pas forcément pour la même durée, c'est au choix, éventuellement plus de 12 mois), dans la limite des 3 ans de l'enfant.
Si vous envisagez de prolonger votre absence au-delà d'un an, il est très vivement conseillé de solder vos congés payés entre la fin du congé maternité et le début du CPE, sinon vous risquez de les perdre.

Pour la perception de l'allocation PREPARE, il faut vous renseigner auprès de la CAF...ou reposer votre question sur le forum avec un titre plus explicite afin d'attirer l'attention des spécialistes.
Messages postés
1026
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
310
Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Petite correction pour l'ancienneté sous réserve que Sabrina soit salariée et dans le secteur privé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280

Le congé est ouvert à tout salarié ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise.

L'ancienneté est prise en compte :

soit à la date de naissance de l'enfant,
soit à la date d'arrivée au foyer d'un enfant adopté (ou confié en vue de son adoption) de moins de 16 ans.


Bonne journée

bonjour Nénuphar,

ça va ?
vous avez raison, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit deux ans...c'est un d'an d'ancienneté à la naissance de l'enfant. le pire, c'est que je me relis avant de valider...le week-end va me faire le plus grand bien.

bon week-end, mesdames
Dossier à la une