Aide au logement bail unique

Camille - 11 juin 2020 à 18:46
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 juin 2020 à 19:02
Bonjour,
Je souhaite emménager en colocation avec une amie. L’agence immobilière nous propose de signer un bail unique car la propriétaire a souscrit à une assurance loyer impayé, la signature d’un bail entre une étudiante et une salariée n’est donc pas envisageable. Le problème est qu’il m’est indispensable de percevoir une aide au logement pour pouvoir payer le loyer.
Si toutefois je signais ce bail unique proposé à mon nom et hébergeait mon amie (a titre gratuit ou onéreux) le montant de l’aide au logement sera-t-il calculé en fonction des revenus que perçoit la personne que j’héberge tandis que moi même je ne percevrais aucun revenu ? Ou pourrais je prétendre à une aide malgré la cohabitation avec cette personne ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement

1 réponse

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 11 juin 2020 à 19:05
Je ne sais pas en quoi consiste la demande côté locataire mais le formulaire bailleur (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51280) permet d'indiquer s'il s'agit d'une colocation ou non, de préciser le loyer total ainsi que votre quote-part du loyer.

A aucun moment il est demandé la situation des autres locataires.

Donc ce n'est pas gênant d'avoir un bail unique et qu'il y ait des salariés à priori.
J'ai plusieurs colocations avec bail unique ou non et personne s'en est plaint en tout cas.
Avec étudiants et jeunes actifs dans une même colocation.
0