Mensonges locataire

Bluestar -  
djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Propriétaire d’un chalet composé de 2 appartements avec jardinet dans une résidence de copropriétaires, j’ai un nouveau locataire depuis le 1er juin. Cependant, en passant à l’improviste, j’ai découvert qu’il a installé une clôture en bois autour du jardinet (commun aux 2 appartements) pour y laisser 2 chiens de catégorie 1 (american staff). Il n’a pas demandé l’autorisation d’installer cette clôture et cela modifie l’esthétisme extérieur du chalet. De plus il ne m’a pas averti lors de la signature du bail qu’il avait 2 chiens.
Ai-je un recours pour rompre le bail ?
Merci d’avance pour votre réponse.

3 réponses

djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 071

bonsoir,

Aucun contrat de location ne peut exiger de ne pas avoir d’animaux domestiques (hormis l’interdiction des chiens de catégorie 1, laquelle être précisée sur le bail) : loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 - article 10 : avez-vous mentionné ça sur le contrat de location ?

Et avez-vous mentionné que le jardinet était commun à 2 appartements ? Auquel cas, sauf entente avec son voisin, il n'a pas le droit de se l'approprier pour lui tout seul.

cdt.
2
djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 071

re bonjour,

êtes-vous bien sûr de la race de ces chiens ?

Cherchez dans le RDC si la mention "chiens de catégorie 1 interdits" et si oui :
- soit vous lui demandez de se débarrasser de ses chiens
- soit vous le priez de bien vouloir donner son congé
- soit vous lui donnerez congé pour la fin de son bail.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561 > djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Euh, on s'en fiche un peu de la race. C'est la catégorie qui compte. :)
0
djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 071 > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur

Oui, mais comment être sûr de la catégorie si on ne connait pas la race ?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561 > djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A la tronche
0
Bluestar

Bonsoir,

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

C’est le locataire lui même qui nous a signalé que c’était 2 American Staff, qu’il devait même faire une déclaration à la mairie et qu’elle n’était pas encore faite.
Cependant je n’ai pas mentionné sur le bail « l’interdiction de chiens dit dangereux », puisqu’il ne me l’a pas signalé au moment de son entrée dans le logement. J’ai découvert ça hier en passant à l’improviste.

Pour le jardinet, il a clôturé qu’une partie, laissant donc accès à l’autre logement.
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 575

Bonjour

non, rien n'interdit d'avoir des chiens (sauf location saisonnière)
le fait de l'avoir caché, est peu honnête de sa part, mais cela n'en fait pas un motif de rupture

sauf règlement de copro qui interdirait les clôtures ou autres règles de la commune qui peut notamment être lié au type de clôture .

tant qu'il remet en état à son départ, je ne vois aucun problème.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Le jardinet est commun, la est le probléme
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 575 > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

en effet
0
djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 071 > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

C'est ce que j'ai souligné à la fin de mon post 2... :-)
0
BmV Messages postés 98563 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 226

0

C'est aussi ce que j'ai dit (en gras même, et avec réf. de loi) post 2....
:-)
0
BmV Messages postés 98563 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 226 > djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Chuis content qu'on soit d'accord....

;-)
0
djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 071 > BmV Messages postés 98563 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

moi ôchi ;_)
0