Reconnaissance de dettes

Titine_6971 - Modifié le 9 juin 2020 à 20:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juin 2020 à 08:37
Bonjour,
En marge d'une donation partage pour donner une maison à mon fils, je dois reverser 50000€ à ma fille pour compenser la différence de valeur initiale entre leurs 2 maisons, indépendamment des frais de notaire et des droits de donation car c'est un calcul que l'on veut conserver dans le cercle familial. Je souhaite donc faire une reconnaissance de dettes à ma fille, sous seing privé sans passer cet acte devant notaire. Je voudrais lui verser cette somme sur 5 années maximum. Sous quelle forme dois-je le faire pour qu'elle ne soit pas ultérieurement inquiétée par le fisc ?
Merci par avance de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
10 juin 2020 à 08:37
Sous quelle forme dois-je le faire pour qu'elle ne soit pas ultérieurement inquiétée par le fisc ?
Si vous ou votre fille ne voulez pas rencontrer de difficultés avec le fisc, vous avez grand intérêt à abandonner votre projet insensé.

Cette somme de 50000 € est une compensation financière, dénommée "soulte", devant être versée par votre fils ayant reçu un bien immobilier d'une valeur supérieure à celui attribué à sa soeur.

Cette reconnaissance de dettes doit provenir de votre fils.
Il lui appartient d'assurer cette compensation en accord avec sa soeur sur les modalités de paiement.
1