Quel est le plus avantageux?

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 juin 2020 à 16:46
djivi38 Messages postés 51325 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 juin 2020 à 18:26
Bonjour,

J'ai une question concernant ma déclaration de revenus.
J'ai un fils étudiant majeur non marié qui fait ses études à Grenoble. Chaque année c'est ric-rac pour qu'il soit boursier: notre revenu fiscal de référence est juste au dessus de la barre d'admission aux bourses CROUS.

Cette année, nous nous demandons s'il est judicieux de le rattacher fiscalement à nous en cela que nous pourrions tout à fait déclarer une pension alimentaire que nous lui avons versé tout au long de l'année dernière.

J'aimerais donc savoir si cette pension fait "baisser" notre revenu fiscal de référence afin qu'il puisse être boursier (dans 2 ans donc, puisque la déclaration de cette année servira à la demande bourse de l'année scolaire de 2021-2022).

Merci,
Cordialement,

2 réponses

Tout d'abord, est ce qu'il avait moins de 25 ans en 2019?
Ensuite, si il fait sa propre déclaration, il sera obligé d'indiquer la pension alimentaire perçue.
Il aura donc un revenu fiscal de référence. Celui-ci sera ajouté au votre puisque pour la demande de bourse, il faut l'avis des parents.
Et si vous le détacher, vous perdrez 1/2 part pour votre impôt sur le revenu et 1 abattement pour le calcul de votre taxe d'habitation.
Dans tous les cas, il est majeur, c'est à lui de décider s'il souhaite être rattaché ou non.
1
djivi38 Messages postés 51325 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
9 juin 2020 à 18:26
bonjour,

le mieux est de faire une simulation pour chacune des situations envisagées.
En gros :
- rattachement : vous gardez sa part et avez droit à une déduction d'un certain montant forfaitaire.
- déclarations séparées : vous perdez sa part, vous déduisez la pension versée dans la mesure d'un certain maximum défini par la situation de l'enfant, et votre enfant déclare la pension reçue.

Voir aussi ces liens :

https://www.toutsurmesfinances.com/impots/enfant-majeur-rattachement-fiscal-ou-declaration-separee.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2

cdt.
1