Enfant et religion

lili88 - 9 juin 2020 à 11:57
 lili88 - 10 juin 2020 à 15:01
je voudrais savoir ce que dit la loi française sur les religions mixtes et les enfants de couple non mariés mais séparés ; entre un musulman et chrétienne ; on a déjà fait la circoncision mais la mère n'était pas d'accord mais pas le choix , on demande que le petit ne mange pas de porc ; mais on fait pencher la balance que vers cette religion ; la mère en a la garde et c'est un bébé , on ne lui laisse guère le choix d'intervenir dans un choix de neutralité ce sera ça point barre mais est ce bien normal .

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
9 juin 2020 à 12:19
Bonjour

La mère pourrait se retourner contre l'hôpital qui a réalisé une intervention chirurgicale non nécessaire sans son accord alors qu'elle a l'autorité parentale. Seules les urgences vitales peuvent être réalisées dans l'urgence sans accord. Je vous met un lien vers un document officiel expliquant tout ça : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/admission_mineur_dans_un_etablissement_de_sante-2.pdf&ved=2ahUKEwiAwIOYwPTpAhWhyYUKHTHXDzkQFjABegQIAhAB&usg=AOvVaw2ue_4DkZxGny9RhDpbCxqR&cshid=1591697847851

La mère nourrit son fils comme elle le souhaite quand elle en a la garde. Elle peut aussi tout à fait lui parler de sa religion. Le père peut faire de même sur son temps de garde. Si la mère veut donner du porc à son fils c'est son droit et personne ne peut m'en empêcher. Si le père refuse de lui donner du porc quand il est chez lui c'est aussi son droit et personne ne peut l'y contraindre.

La loi ne dit rien à propos de la religion si ce n'est que c'est une affaire privée dont elle n'a pas à se mêler. Seuls les abus peuvent être jugés (comme une circoncision qui est un acte chirurgical, sans accord).
3
ce qui m'a gêné; c'est cette menace vis à vis de la garde de l'enfant, si son fils mange du porc il la met au tribunal pour lui retirer la garde de l'enfant ; alors imaginez un enfant qui ouvre le frigo et prend du jambon et ensuite le dit à son père on fait quoi on cadenasse le frigo ? on sait qu'un enfant brave souvent les interdits . il en a la garde tous les 15j un weekend sur deux sa mère en a la garde mais n'est pas musulmane ; ni pratiquante de quoi que se soit , juste baptisée ; je suis un peu gênée face à ses paroles ; un enfant n'a t il pas le droit de choisir si oui ou non il veut ou pas manger de porc quand il sera en age de comprendre et d'etre libre de ces actes .
0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 024
9 juin 2020 à 14:31
" il la met au tribunal pour lui retirer la garde de l'enfant " : faut pas qu'il se fasse d'illusions !
Encore une fois, la loi française, laïque, ne condamne personne pour un pseudo manquement aux pseudo exigences d'une religion.

Il lui faudra des arguments bien plus présentables que ça pour arriver à ses fins. Mais personne ne peut l'empêcher de perdre son temps.
1
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
9 juin 2020 à 14:35
Bonjour

Surtout que s'il va devant le jaf avec ce seul argument il risque plutôt de se faire rappeler à l'ordre que d'obtenir la garde !
0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 024 > Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
9 juin 2020 à 14:37
!

Ah oui !
En effet !

;-))
0
un grand merci pour vos réponses
0