Documents à fournir et suite éventuelle donnée

Résolu
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - Modifié le 9 juin 2020 à 11:27
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 9 juin 2020 à 18:28
Bonjour, j'envisage de louer un logement via une agence, mais la phrase copiée ci-dessous, issue de leur "charte", me trouble un peu.
On me demande les copies de mes déclarations de revenus, est-ce bien légal? Les bulletins de pension je veux bien mais les déclarations d'impôts, ça me gêne.....

la phrase en question : "L’établissement est susceptible de partager vos données avec des organismes autorisés (CAF, services de recouvrement de la taxe d’ordures ménagères, Services fiscaux, etc…) "(SIC)

On me demande aussi copie de ma carte d'identité, pas bien légal non plus, quoi qu'on donne sa CNI aux caissières de magasins.

Il est normal que les agences prennent des précautions pour louer, mais là c'est AVANT la visite des lieux !!

Quels droits ont les agences immobilières ?
merci d'avance pour vos réponses (si possible étayées par des textes de loi)

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
9 juin 2020 à 11:44
Bonjour,

La déclaration fiscale... ça va trop loin je suis d'accord. Pour le reste rien ne m'interpelle. La CNI c'est normal.

Cordialement
1
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 580
9 juin 2020 à 11:48
Bonjour,

Si le logement loué est sous loi PINEL, l'agence a besoin de connaitre votre revenu de référence pour s'assurer que vous êtes sous le plafond.
1
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
9 juin 2020 à 17:32
bonjour,

ce ne sont pas les copies de vos "déclarations de revenus" qui intéressent l'agence, ce sont vos dernier ou avant-dernier avis d'imposition ou de non-imposition qu'un bailleur (ou son agence) est tout à fait en droit de vous demander dans la constitution de votre dossier de candidat-locataire, afin de ne pas programmer de visites si votre dossier n'était pas retenu.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Par ailleurs, les services fiscaux sont forcément au courant de vos revenus (!) et ils sont en relation permanente avec la CAF pour contrôler les abus de certaines personnes...

cdt.
1
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 38
9 juin 2020 à 11:47
Bonjour
je pensais que seuls un APJ ou un OPJ pouvaient nous demander nos papiers d'identité ?

oui, la déclaration de revenus 2019 et 2020, c'est trop.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 38
Modifié le 9 juin 2020 à 11:53
Bonjour
j'ignore si c'est loué sous la loi Pinel.
Effectivement il faut justifier de ses revenus.

Mais ce qui m'ennuie le plus c'est le contenu de la phrase citée ci-dessus : l'établissement est susceptible de partager vos données avec les organismes autorisés (CAF, services fiscaux, etc....)
ça me chiffonne !
0
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 38
9 juin 2020 à 18:28
Bonjour
je suis fonctionnaire en retraite, donc le fisc connaît bien ma situation, effectvement. Mais donner ces papiers à des gens du privé, bôffff.....
L'agence déclarait d'ailleurs qu'ils étaient en contact avec le fisc pour leur déclarer mon changement d'adresse !! A 68 ans j'ai toujours déclaré mes changements d'adresse tout seul.

Bon, la question est résolue, je les ai envoyé balader.
Demander des kilos de papiers AVANT d'avoir effectué la visite, c'est trop.
Merci pour vos réponses.
0