Exercice de l'action en réduction

giyo60 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 9 juin 2020 à 10:43
 .Ulpien1 - 9 juin 2020 à 16:40
Bonjour
Le notaire m'informe que suite à l'atteinte de ma réserve héréditaire par testament je peux exercé une action en réduction. Je me pose plusieurs questions.

L'engagement d'une action en réduction entraîne-t-il une acceptation tacite de la succession?

Si je dois engager, l'action puis-je au préalable accepter la succession à concurrence de l'actif net?

A quel date démarre le délai pour agir car pour l'instant je n'ai reçu qu'un coup de téléphone et un mail du notaire?

Le notaire étant celui de la partie adverse, est-il préférable que j'en prenne un aussi?

En vous remerciant de vos réponse ou de vos suggestions
Cordialement
Gérard

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 9 juin 2020 à 13:21
L'engagement d'une action en réduction entraîne-t-il une acceptation tacite de la succession?
Soyez logique S.V.P.
Si vous n'acceptez pas la succession, en vertu de quel critère pourriez-vous engager cette action en réduction si votre réserve n'existe plus puisque vous-même n'existeriez plus en tant qu'héritier réservataire en y ayant renoncé ?

Si je dois engager, l'action puis-je au préalable accepter la succession à concurrence de l'actif net?
La décision d'accepter la succession à concurrence de l'actif net ou purement et simplement vous appartient.

A quel date démarre le délai pour agir
Dès l'ouverture de la succession, instant à partir duquel le "réservataire" constate sa lésion.

Le notaire étant celui de la partie adverse, est-il préférable que j'en prenne un aussi?
Si vous estimez que le notaire saisi par la partie adverse et également votre adversaire, vous pouvez vous faire assister par un autre notaire.
0