Moto vs voiture ...

Peulims - 8 juin 2020 à 12:49
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 8 juin 2020 à 14:40
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un renseignement.

Je suis motarde , j’étais en centre ville avec mon véhicule lorsque le feu devant moi passe au rouge, j’étais lancé j’ai donc ralenti et freiné mais ayant peur des bandes blanches suite à une mésaventure je n’ai pas voulu freiner trop fort j’ai donc dépassé le feu.
Là je suis à l’arrêt pied en sol, le feu de la rue de droite passe au vert et les voitures avancent.
Un monsieur M’a trouvé trop au milieu de la route à son goût (j’avoue que j’avais dépassé mais il y avait la place et ma moto faisant 200 kg , nous étions en descente j’ai eu du mal à la reculé.
Ce monsieur a donc voulu me frôler pour montrer que j’étais au milieu mais il m’a fait tomber ... moi douleur à la jambe et moto rayée.

Je voudrais savoir si je suis en tort et si oui à quel niveau 50/50 ou 100%
Il n’a bien évidement pas voulu faire de constat et s’en est allé...

Je vous remercie par avance si vous avez des infos à me donner.

Je me passerais bien entendu des donneurs de leçons, je sais que j’ai dépassé le feu , je ne l’ai pas grillé et j’étais consciente, motarde depuis 15 ans c’est la première foi que ce genre de chose m’arrive...
A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
8 juin 2020 à 13:11
Bonjour,

Vous êtes en faute. Mais ce n'est pas le feu rouge qui pose problème, mais votre vitesse à son approche qui pose problème.

Il fallait adapter la vitesse de votre véhicule à la situation. Soit vous avez le temps de passer au feu, et vous passez. Soit vous n'avez pas le temps, et vous vous arrêtez avant le feu.
Il faut toujours adapter son allure en fonction de la situation dans laquelle on se trouve afin de pouvoir s'arrêter à l'endroit nécessaire.

Ce n'est pas parce qu'il est interdit de dépasser les 50km/h en ville, qu'il est obligatoire de rouler au plus proche de cette limite. Ce n'est pas connu, mais il est tout à fait autorisé (et même obligatoire) de réduire sa vitesse, lorsque les circonstances l'y contraignent (connaissez vous l'infraction pour excès de vitesse eu égard des circonstances ?, là vous êtes concerné).

Vous n'avez pas pu maitriser votre véhicule en étant incapable de faire une marche arrière. Vous n'avez pas reculez le véhicule, pour prétexte de vous trouver en descente et vous vous êtes donc retrouver à un emplacement où vous ne devriez pas.

L'attitude que vous auriez dû avoir c'est : à l'approche du carrefour ralentir même si le feu est vert, afin d'être en mesure de vous arrêter en cas de passage au rouge. Là, constat est que vous rouliez trop vite pour parvenir à faire un freinage en toute sécurité. Comme déjà écrit, pour rouler trop vite, il ne suffit pas de dépasser les limitations maximales de vitesse, mais la vitesse en fonction des circonstances (ce qui est beaucoup plus subjectifs).

Malheureusement pour vous, sans même avoir la version adverse (qui serait évidemment moins favorable à votre encontre), je ne vois rien à votre avantage.

CB
2
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69
8 juin 2020 à 13:25
Je vois cela sous un autre angle..
Abstraction faite du dépassement de la limite du feu qui constitue une infraction, la cause de la chute n'est pas le dépassement du feu mais le passage trop prêt du véhicule.

Hors le code de la route stipule que l'on doit dépasser un 2 roues a plus de 1m en agglomération (et a 1.5m hors agglomération) Art R414-4

Si la faible distance est la cause de la chute, le conducteur est responsable des dommages causés... mais il faudra le prouver...
1
Bonjour, oui c.est bel et bien la cause. Le prouver peut être facile avec la caméra au dessus de nous ainsi que des commerçants témoins. Mais il ne m’a pas dépassé... il est passé devant moi et m.a accroché par la roue de ma moto face a son aile avant gauche
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69 > Peulims13
8 juin 2020 à 13:41
Je croyais que s’était un dépassement, le vehicule venant de derrière vous
Si vous étiez a l’arrêt, dans l’impossibilité de manœuvrer (moteur calé par ex.), c'est au véhicule en mouvement de vous éviter...
Ce n'est pas parce qu'il y a un véhicule a l’arrêt dans un carrefour qu'on a le droit de l’emboutir sous prétexte qu'il gène le passage...
par contre ça risque de se faire aux torts partages... vous avez dépassé le feu et il ne vous a pas évité...
0
Peulims13 > contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
8 juin 2020 à 13:44
Mon assureur sera capable de me dire cela vous pensez ? Je ne souhaite pas déclarer le sinistre si je suis en tort je ne veux pas de malus
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69 > Peulims13
8 juin 2020 à 14:12
Les assureurs ont la fâcheuse tendance à prendre en considération que le premier qui a commis une infraction au code de la route est totalement responsable quelque soit le choc.. car c'est l'infraction qui est générateur du dommage qui arrive ensuite...

Je ne sais pas si vous arriverez a convaincre votre assurance que vous n'aviez pas suffisamment de sécurité pour vous arrêter.. Il faudrait qu'il y ai eu un événement soudain et brusque plus important que les bandes blanches qui sont visibles de loin pour justifier votre dépassement du feu (comme une voiture ou un camion trop près derrière vous par ex.).

Un cas qui plaiderait en votre faveur serait que vous auriez calé et qu'il vous était impossible de bouger votre moto, mais cela ne vous excuse pas d'avoir dépassé le feu...

C'est a vous de voir si les reparations valent le coup d'une surprime.. car meme un 50/50 c'est du malus quand meme
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
8 juin 2020 à 13:19
Salut,

Vous avez les coordonnés de l'autre conducteur ?
0
Bonjour, non simplement sa plaque
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
8 juin 2020 à 14:40
Bonjour,

- Si vous ne pouvez pas prouver l implication de l autre véhicule (pas de témoin ou constat):

Concernant l indemnisation de vos dommages: cela dépendra de votre contrat d assurance.

Concernant le Malus: vous aurez un malus quoi qu il arrive.

- Si vous pouvez prouver l implication de l autre véhicule:

Concernant l indemnisation des dommages corporels: vous serez totalement indemnisé quoi qu il arrive.

Dommages matériels: selon le code de la route, le fait d empiéter sur le carrefour est une faute qui pourra pour effet de limiter ou exclure votre droit d être indemnisé selon la gravité de cette faute.

Malus: pour faciliter les choses les assureurs aligne souvent le malus au droit d être indemnisé. Sinon: cela dépendra des fautes respectives. A mon sens le conducteur est également en faute.

Cdt,
0