Nombre de congés pour 1 mois et une semaine de travail + samedis

Yom - 7 juin 2020 à 18:43
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 7 juin 2020 à 20:22
Bonjour,

A l'heure de faire le point sur les congés au 31 mai 2020 il me semble relever certaines incohérences sur ma fiche de paie mais je n'en suis pas certain.

J'ai été embauché le 11 mars 2019 par l'entreprise dans laquelle je suis actuellement.
Du 11 mars au 31 mai j'ai donc travaillé 12 semaines pleines.
De ce que j'ai compris, 4 semaines travaillées donnent droit à 2,5 jours de congés en jours ouvrables. Je devrais donc avoir cumulé 7,5 jours de CP soit 8 jours. Cependant sur mes fiches de paie il est mentionnée 7 jours acquis pour N-1.
J'aimerais savoir si j'ai raison pour ce point.

De plus, concernant les samedis décomptés lors de la pose des congés.
Il me semble que les 30 jours ouvrables de CP comprennent 5 samedis donc 1 samedi par semaine de congé.
Dans mon cas, pour l'année N-1 il n'est question que d'un samedi, puisque j'obtiens 1 semaine de congés et 2 ou 3 jours (selon si j'ai raison au point précédent).
Je précise que jusqu'au 31 mai 2020 je n'ai pris que 8 jours de congés :
- j'ai pris 4 jours sur la semaine de Noël ce qui fait une semaine avec le jour férié. 1 samedi a été décompté donc 5 jours sont retirés.
- j'ai ensuite pris un vendredi, un jeudi et mardi.
Pour le vendredi il m'a été décompté 1 samedi aussi.
Pourtant si je comprends bien le principe des 5 samedi, étant donné que je n'ai pas pris 2 semaines dans l'année il ne devrait pas m'être décompté 2 samedi mais seulement 1.
Cependant sur ma fiche de paie, il m'a été décompté 9 jours avec le 2e samedi.
Si je ne me trompe pas, je me retrouve perdant de 2 jours de congés payés.

J'aimerais avoir votre avis concernant ma situation.

Désolé pour cette longue explication et merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
7 juin 2020 à 18:55
Bonjour
ce que j'ai compris, 4 semaines travaillées donnent droit à 2,5 jours de congés en jours ouvrables
Non vous n avez rien compris
Pourtant si je comprends bien le principe des 5 samedi, étant donné que je n'ai pas pris 2 semaines dans l'année il ne devrait pas m'être décompté 2 samedi mais seulement 1.
Vous n avez toujours rien compris

Ou avez vous lu que vous avez 2.5 jours de cp pour 4 semaines de travail ?
Ou avez vous lu qu'on decompte 5 samedis ?
0
Merci pour votre réponse.

Concernant les 2,5 jours de cp pour 4 semaines :
"Sont assimilées à un mois de travail effectif les périodes équivalentes à 20 jours pour une répartition du travail sur 5 jours."
https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/1471-calculs-des-droits-aux-conges-payes-quelques-exemples-chiffres.html
"Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur."
"Sont assimilées à un mois de travail effectif les périodes équivalentes à 4 semaines ou à 24 jours de travail ; cette disposition est d’ordre public."
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/les-conges-payes

Concernant le décompte des samedis :
https://www.coindusalarie.fr/samedi-conges
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447 > Yom
7 juin 2020 à 20:22
512 mois donne droit à 30 jours de cp soit 2.5 par mois et un mois à 4.33 semaines
Comprenez vous votre erreur
Pour les cp on compte jusqu'à la veille du retour
Si vous prenez un vendredi on vous compte 2 jours vendredi et samedi puisque vous reprenez le lundi
Si vous prenez un mercredi on vous compte 1 jours
Imaginons que vous preniez 8 vendredi on vous comptera 16 jours de cp
0
C73000 Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 97
7 juin 2020 à 19:52
Bonsoir les droit aux cp sait 2,5 par mois ,ça se compte pas en semaine ,le total est 7 Cp car le mois de mars vous n'avez pas travaillé du 1 au 31 mais du 11 au 31 ne vous donne droit qu'à 2 jours .cdt
0