Refuser une succession et designer un nouveau beneficiaire est ce possible ?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
-
Messages postés
5496
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
-
Bonjour,
J ' aimerai savoir si je peux renoncer a la succession de mon pere en designant ma mere commme nouveau beneficiaire ou , si je renonce mes enfants de facto deviennent les nouveaux heritiers? merci de votre reponse.

2 réponses

Messages postés
5496
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
1 684
Bonjour
Si vous renoncez vous ne pouvez pas désigner vos remplaçants. Automatiquement ce seront vos descendants.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Merci pour votre réponse, êtes vous certain qu' il m' est impossible de renoncer au profit de ma mère ? Le notaire voulant me faire signer une renonciation, permettant à ma demi sœur de bénéficier à la mort de ma mère de la moitié de la succession avec moi, ceci a l' instigation de mon neveu qui prétend un problème fiscal ! Merci de répondre.
Messages postés
35890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
306 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion svp... sinon on ne comprend plus rien...

Cordialement
La modération.
Messages postés
5496
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
1 684 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Une fois que vous aurez renoncé vous n'aurez plus aucun droit sur le bien, et donc vos désidératas n'auront plus aucune valeur.
Messages postés
33777
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
13 348
savoir si je peux renoncer a la succession de mon pere en designant ma mere commme nouveau beneficiaire
(copier-coller)
Vous pouvez renoncer pour favoriser un autre héritier
(extrait)
Depuis la réforme du droit des successions, en 2006, la renonciation peut être un outil de transmission du patrimoine aux petits-enfants. Auparavant, lorsqu’une personne renonçait à la succession de ses parents, sa part revenait à ses frères et sœurs et non à ses propres enfants. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas: il est possible de renoncer à une succession pour le bénéfice de ses enfants (si l’on n’a pas d’enfants, ce sont les autres héritiers désignés par la loi aux articles 734 à 740 du code civil qui hériteront).
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1528039/renoncer-a-une-succession
Dossier à la une