Reconaissance de dette forcée à une fille de 19 ans

Signaler
-
Messages postés
12883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
-
Bonjour,

Je fais des études à l'étranger qui coûtent, école et logement, compris près de 10 000 euros par an. Si tout va bien je finirai à mes 25 ans.

Ma situation familiale est compliquée, mes parents sont assez autoritaires et dès que je fais quelque contraire à leurs "valeurs" ils me menacent constamment de me mettre à la porte, parce que c'est eux qui paient, que je suis "logée chez eux", que je dois leur "obéir"...

Tout à l'heure, ma mère m'a fait signer une reconnaissance de dette : je leur dois 250 000 euros avant 2030 (en gros j'aurai 5 ans après mon diplôme pour leur rembourser les 250 000 euros) et qu'elle gardera la lettre pour me poursuivre en justice si je ne rembourse pas la "somme de mes études" :(

Si je ne l'avais pas fait, ils m'auraient coupé net mes études ! j'ai été contrainte !
Est-ce que cette reconnaissance de dette est valable ? J'ai eu 19 ans ans en mai.

Merci de vos réponses

3 réponses

Messages postés
34961
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
8 472
bonjour,

y'a quelque chose qui cloche dans ces calculs 250000€ à raison de 10000€/an = 25 ans d'études !

Cela dit, des parents DOIVENT aide et assistance à leurs enfants tant qu'ils n'ont pas leur indépendance financière... mais je ne sais pas, juridiquement parlant, si cette aide est à rembourser... ça me semble ahurissant, mais je ne suis pas juriste...

Je laisse la place aux pros.

cdt.
et ils m'ont également dit que le reste est ce que je leur "devais", sans autre explication...
Messages postés
30364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2020
8 408
Bonjour

Histoire dingue... Avec une somme extravagante..

Question: Cette reconnaissance a t'elle été rédigée selon les formes requises?

Voir ici:

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3204-modele-de-lettre-reconnaissance-de-dette#acte-authentique

A+
Messages postés
12883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
3 376
Bonsoir,

Aucune chance pour eux de "récupérer" un jour cet argent, puisqu'ils ne pourront jamais prouver vous avoir versé la somme...

Si un jour ils vous la réclament, vous niez, vous prétendez que c'est un faux, et vous demandez les preuves du versement !

Cdt

Dossier à la une