Renseignements complémentaire santé

Steph21_21 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 4 juin 2020 à 08:41
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 juin 2020 à 10:14
Bonjour,
Mon employeur a récemment souscrit à un contrat collectif pour une complémentaire santé.
En tant que salarié, je ne peux pas me créer de compte sur le site de cette complémentaire en raison du caractère collectif de l'adhésion. J'ai envoyé un mail à cette complémentaire pour connaitre les raisons exactes de l'impossibilité de me créer un compte bénéficiaire(j'aime bien avoir des explications concrètes), les raisons sont les suivantes: ne peuvent adhérer que les employeurs, les comptables ou les gestionnaires de paye. Néanmoins, je peux avoir un accès à cet espace seulement si mon employeur en personne leur en fait la demande.
Je suis en arrêt depuis un certains temps et cette complémentaire santé doit(est censée)me verser des indemnités en complément de la sécurité sociale.
Je "harcèle" mon employeur pour avoir des renseignements concernant mes futurs indemnités, ne pouvant le faire directement et le retour d'informations ne se fait pas, tout traîne en longueur et dans ma situation cela peut très vite être pénalisant.
Ai-je le droit de pouvoir consulter des données personnelles me concernant via cet espace ?
Ai-je un droit de regard sur des informations personnelles chez cette complémentaire santé ?
Ou, du fait du caractère collectif de cette adhésion, je suis obligé de passer par mon employeur pour avoir des renseignements me concernant qui lui à son tour me tient au courant ? Un peu alambiqué cette histoire...

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
4 juin 2020 à 10:14
Bonjour,

En attendant d'autres avis ...

Vous parlez de la prévoyance collective (et non de la mutuelle) ? Généralement, l'accès à l'espace prévoyance devient possible lorsqu'il y a un premier versement effectué.

Votre prévoyance a t-elle quand même pu vous confirmer qu'il y a bien un dossier "sinistre" ouvert pour votre arrêt et éventuellement quelles pièces pourraient être manquantes ? (elle a besoin des décomptes ijss, votre rib sauf si elle reverse directement à votre employeur, votre avis d'imposition, et l'attestation de salaire établie par l'employeur)

Par contre, votre employeur est dans l'obligation de vous remettre la notice d'informations concernant cette prévoyance afin que vous puissiez consulter les garanties et conditions prévues.
Une fois que vous aurez pu consulter cette notice et que vous serez certain que votre prévoyance doit vous verser un complément à vos ijss au titre de l'incapacité de travail, vous mettez votre employeur en demeure de mettre en oeuvre la prévoyance au titre de votre arrêt ayant débuté le XX/XX/20XX.

Bien cordialement
0