Proposition rachat par locataire et Agence Immobiliaire

Mac13007 - 3 juin 2020 à 20:30
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 3 juin 2020 à 21:30
Bonjour,
Je suis propriétaire actuellement à l’etranger et j ai donc mis mon appartement en location en gestion par une agence « fonçia en l’occurence » pour plus de simplicité. Je suis nouveau en tant de bailleur.
J’envisage éventuellement de le revendre et je sais que je peux, ou dois le proposer en priorité au locataire occupant. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la marche à suivre? Cela fait presque 2 ans que je le loue et le baille est de 3 ans. Comment puis-je faire si le locataire souhaite le racheter? Les délais à respecter? En cours de baille, l’agence peut-elle prétendre à percevoir des frais ou honoraire de vente sur ce bien?
Si le locataire ne souhaite pas le racheter, puis-je lui donner congé à la fin du baille pour la mise en vente? Et quel est le préavis?
Désolé si ces questions semblent simplistes mais je ne suis pas trop expert dans ce domaine.

Merci par avance
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
Modifié le 3 juin 2020 à 21:42
bonjour,

des infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Il n'y a pas de frais d'agence pour une vente au locataire en place : vous ferez votre vente en donnant procuration à votre notaire (différent de celui du vendeur pour qu'il vous conseille au mieux sur vos propres intérêts).

cdt.
0