Donation au dernier vivant -> conflits potentiels ?

CeXmI - 3 juin 2020 à 16:37
 CeXmI - 3 juin 2020 à 19:05
Bonjour,
Je suis marié sous le régime de la séparation des biens avec 2 enfants, et 3 enfants issus d'un premier mariage.

Je comprends que la part réservataire est de 3/4 du patrimoine et la quotité de 1/4 qui reviendrait à mon épouse à mon décès. Ceci si je ne prend pas de dispositions particulières.

Si je fais une donation au dernier survivant, mon épouse pourrait opter à mon décès pour 1/4 de la pleine propriété et les 3/4 de l'usufruit. Ceci dépasse la quotité disponible et empiète sur les 3/4 de la part réservataire. Surtout que j'ai j'ai 16 ans de plus que mon épouse et les 3/4 de l'usufruit peuvent représenter une part non négligeable de l'héritage.

Qu'en est il réellement: aurait-elle le droit d'opter pour le 1/4 en pleine propriété et les 3/4 de l'usufruit, dépassant ainsi la quotité disponible ?
Est-ce que dans ce cas, mes enfants, peuvent se retourner contre elle se sentant "lésés"?

En vous remerciant par avance,

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
3 juin 2020 à 18:21
Voyez vous d'autres solutions ?
Révoquer la donation au dernier vivant et la remplacer par un testament précis dans lequel vous puissiez lui léguer ce que vous souhaitez sans piétiner la "réserve".

Lui laisser l'usufruit sur un bien essentiel tel que l'immeuble dans lequel le domicile est fixé, des liquidités en pleine propriété d'autres aux "réservataires" de façon à éviter l'indivision entre eux
Votre notaire pourra vous aiguiller pour éviter les interférences et frictions.
Cela dépend de la composition de votre patrimoine.

Votre notaire saura vous proposer un schéma propre à éviter les conflits.
1