Frais d’honoraire + Quittance

Maryne - 3 juin 2020 à 12:20
djivi38 Messages postés 52350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 3 juin 2020 à 17:40
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des avis et conseil.
Voilà mon conjoint est arrivé dans le logement le 26/12/2019. Ce bien a été louer par agence. Mon conjoint a conclu avec cette agence de mettre le chèque pour des honoraires à la fin du mois de Janvier et le chèque pour la caution à la fin du mois de Février.
Sauf que:
Les propriétaires voulait absolument qu’au milieu du mois de Janvier mettre le chèque de la caution, ce que l’agence a fait sans nous prévenir. Le problème c’est que le chèque des honoraires prévues à la fin du mois de Janvier n’est pas passé sur le compte car si on avait mis cette échéance en place c’était dû à nos finances et autant les propriétaires que l’agence était d’accord.
Sauf que:
Au mois de Février, nous avons payé le loyer à cette agence qui s élèvent à un montant de 646€, fait par prélèvement. Et vers le 15 du mois, nos propriétaire nous appellent pour nous dire que nous avons pas payer le loyer, sauf que le prélèvement est passé sur notre compte (d’un montant de 646€ avec libellé « LOYER »)
L’agence a pris sur le loyer, leurs honoraires, est ce légal?
Du coup, nous avons un retard de loyer car nos comptes sont fait centimes par centimes et que comme beaucoup de centimes nous avons des problèmes financiers.
Donc, nos garants qui sont l’organisme « visale » ont versé l’argent dû à nos propriétaires. Donc nous devons remboursé visale du montant dû. Sauf que:
L agence nous demande de remboursé la somme aussi. Donc à qui je rembourse la somme? A visale où mon agence?
Là actuellement nous sommes en retard de 3 loyers. Nous avons un loyer que nous pouvons payer le problème c’est que:
Nous voulons payer le loyer mais l agence refuse de nous faire une quittance pour le motif que nous sommes en retard de deux autres loyers. Ils nous clairement dit que tant que nous auront pas régulariser la sommes totale nous aurons aucune quittance de leurs part.
J’ai vraiment besoin de conseil s’il vous plaît. Merci à ceux qui vont prendre le temps de me lire et de rédiger leurs conseil.
Merci ????
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 15 429
3 juin 2020 à 17:40
bonjour,

élément de réponse :

tout chèque peut être encaissé le jour même de sa remise à son destinataire (les promesses ne sont que du vent).

Quand il y a un versement de loyer après par exemple 3 mois de retard, disons sur janvier, février et mars, ce versement fait est attribué au mois le + en retard, donc, dans mon exemple, à janvier : l'agence doit vous fournir une quittance pour ce mois-là de janvier.
Et ainsi de suite : le prochain loyer versé sera attribué à février....

Il est toujours préférable de payer ses loyers et charges par virements (pas par prélèvements).

Pour les autres questions... place aux pros... :-)

cdt.
0