Recours refus renonciation à succession pour un mineur

ChristineCalame Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - 2 juin 2020 à 22:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 juin 2020 à 07:55
calame - 2 juin 2020 à 22:47
Bonjour,
J'ai renoncé à la succession de mon oncle et fait la demande au juge des tutelles pour mes fils mineurs. Le juge a refusé car la succession comporte une maison estimée à 25000€ par le notaire. Cette maison est une maison de ville très délabrée. C'est une menace pour les deux maisons mitoyennes.
Le notaire vient de me renvoyer un mail dans lequel elle m'indique que la maison n'est plus assurée et qu'il y a des risques qui incombent aux personnes n'ayant pas renoncé et me dit que le SIE pourra me demander de régler les frais.

Je voudrais savoir si je devais payer pour mon fils (alors que j'ai refusé) ou est ce qu'on ne réclamera rien à mon fils avant ses 18 ans. Il en a 16 depuis le 7 mars 2020 et la succession a été ouverte en avril 2017.

Merci pour votre réponse
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié le 3 juin 2020 à 07:57
Je voudrais savoir si je devais payer pour mon fils (alors que j'ai refusé)
Réponse affirmative, en votre qualité d'administrateur légal de votre fils vous serez sollicité par les créanciers.
Si ces derniers ne sont pas trop vigilants et, avec un peu de chance, votre fils pourra lui-même renoncer à la succession le jour de ses 18 ans.

Le problème demeure vis à vis de cette maison en mauvais état risquant de causer des dégâts aux immeubles voisins.

Faites-les frais d'une expertise pour constater le délabrement de cet immeuble dangereux afin qu'il puisse en conclure à sa démolition générant des frais importants. Vous pourriez alors présenter une nouvelle requête au juge en spécifiant que, dans l'intérêt de l'enfant, la renonciation s'impose.

Éventuellement, mettez-vous en rapport avec la mairie, afin que le maire puisse prendre un "arrêté de péril" vous mettant dans l'obligation de détruire l'immeuble.
Au vu de ce document le Juge pourrait vous donner le feu vert pour la renonciation de votre fils.
(copier-coller)
Habitat en péril (ou menaçant ruine)
Procédure d'urgence.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16104
0