Heritage et urssaf

Margo - Modifié le 2 juin 2020 à 23:21
 Margo - 3 juin 2020 à 22:46
Bonjour,

Je vais avoir une partie de  l'héritage de la maison de mes parents ( 20 000e chacun de mes frères et soeurs) ainsi que le soldes des comptes 15000 approximativement chacun.

Ma question est la suivante: je suis commerçante et j'ai une dette chez l'huissier pour l'urssaf(rsi) je paye chaque mois une partie 300e un.plan à etait convenus, le notaire va t il se rendre compte que j'ai une dette et lm'empecher d'avoirl"heritage? A defaut l'huissier va t il être au courrant?
Je précise ne pas être fiché banque de france, juste une dette rsi que je paye tout les mois ( avant je ne payer pas et le rsi est passer par huissier)

Puis je demander au notaire de me donner en espèces ? 

Merci de vos réponses 

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
3 juin 2020 à 06:39
le notaire va t il se rendre compte que j'ai une dette et lm'empecher d'avoirl"heritage?
Réponse négative, un notaire n'a aucun pouvoir en ce domaine pas plus que l'huissier de justice.

A defaut l'huissier va t il être au courrant?
L'URSSAF est votre créancier.
A tout moment elle peut actionner l'huissier si elle ne parvient pas à encaisser son dû pour les moyens légaux dont elle possède.

Puis je demander au notaire de me donner en espèces ?
Non, il ne sera pas votre complice pour vous aider à dissimuler ce capital afin d' échapper à votre créancier.
1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
3 juin 2020 à 13:18
Si par hasard l'huissier était au courant, (dans les petites villes les informations peuvent vite se rependre.)
Il n'est pas impossible pour l'Urssaf de demander au notaire, via une saisie, d'obtenir les fonds. toutefois si vous avez un accord écrit respecté, cela n'a pas de raison d'arriver.

plutôt que de stresser, et d'essayer de trouver une combine, il serait peut être plus malin, de prévoir de rembourser votre dette avec cet argent, et ainsi être plus serein.
0
Margo > sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
Modifié le 3 juin 2020 à 22:51
Merci pour votre réponse, un plan est établis et je règle depuis 1 an , l'huissier ne m'embête pas , mais je ne souhaite pas regler l'urssaf avec un héritage je préfère le mettre de côté... l'huissier n'est pas dans la même ville que le notaire donc je pense vu vos réponses que sa devrais aller.. merci pour votre aide
0
Merci pour vos réponses ! Donc si je paye depuis plus d'un an et que je respecte tout je n'ais rien à craindre sa me rassure
0