Colis reçu par erreur d'Allemagne

soic56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020 - 2 juin 2020 à 19:10
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 juin 2020 à 18:03
Bonjour,

voici la situation : j'ai reçu deux colis à mon nom et à mon adresse, mais un des colis ne m'étais pas destiné.

Étant honnête, j'ai envoyé un mail à l’entreprise expéditrice allemande pour leur expliquer qu'ils ont fait une erreur. Je suis prête à leur renvoyer le colis mais je ne souhaite pas débourser les frais de renvoi (le colis est gros et lourd, j'en aurai pour plus de 60€, si il faut une assurance et une garantie contre signature il faut rajouter des frais supplémentaire).

Ils m'ont renvoyé un e-mail pour que j'avance les frais, puis ensuite je dois leur renvoyer mon reçu pour être remboursé (si bien sûr, ils ont bien réceptionné le colis, ce qui n'est pas garantie au vu des nombreux problèmes). En ce moment avec la crise sanitaire, on ne peut envoyer de colis contre signature ni mettre d'assurance avec les "colisimo" internationaux.

Je leur ai redemandé de m'envoyer par e-mail un affranchissement déjà payé que je collerai sur le colis (comme cela se fait avec UPS et d'autres entreprises lorsque l'on souhaite retourner un colis). Sachant également qu'ils travaillent beaucoup avec DHL, j'ai proposé qu'ils contactent se transporteur pour venir chercher le colis à leur frais.

Mes questions sont les suivantes :
- Quelles sont mes droits dans cette situation ?
- Comment faire s'ils ne veulent pas payer les frais de retour alors que l'erreur vienne de leur part ?
- en tant que petit auto-entrepreneur, j’achète chez eux quelques produits indispensables que je ne trouve pas ailleurs, je ne souhaiterai pas m'embrouiller avec eux. Mais les frais sont trop conséquent pour moi. Comment faire ?

Je vous remercie par avance de vos réponses

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
Modifié le 2 juin 2020 à 19:56
Bonjour

Le retour se fait aux frais de l'expéditeur sans contrainte trop importante pour toi.. Le mieux serait un enlèvement à ton domicile.. Attention! Exiger un Bon d'Enlèvement!

Tu as fait ta part, attends le retour de l'expéditeur..

A+

PS: Tu ne sors RIEN de ta poche quand bien même on te promettrait un remboursement..
2
soic56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
2 juin 2020 à 20:20
Afrikarnak : je te remercie pour ta réponse. Je vais attendre leur retour pour savoir comment cela va se passer.
Je marquerai en commentaire la suite des événements pour que cela aide d'autre personne.
0
soic56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
6 juin 2020 à 16:31
Au final après plusieurs e-mails, l'entreprise m'a enfin envoyé un affranchissement payé par leur soin.
Je n'avais plus qu'à coller sur le colis puis à déposer dans un bureau de poste proche de chez moi. Maintenant ils ne pourront plus rien me dire

PS : j'ai également demandé une preuve de dépôt de la poste :)
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
6 juin 2020 à 18:03
Re:

j'ai également demandé une preuve de dépôt de la poste :)

C'est béton.. Impec!

A+
0