Peut on considérer qu'il s'agit d'un Vice caché ?

Camille0405 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - Modifié le 31 mai 2020 à 20:55
Camille0405 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - 2 juin 2020 à 13:49
Bonjour, avec mon conjoint, nous venons d'acquérir une maison "phénix" construite en 1982 et qui n'a connut qu'un seul couple de propriétaire, monsieur étant décédé, madame a décidé de vendre pour se rapprocher de sa famille.

Lors de la visite de la maison nous avons vu que sur l'ensemble des plafonds il y avait des moulures d'angle (jonction mur plafond) peintes, ainsi que des rosaces sous les lustres.
Nous avons donc pensé qu'il s'agissait de décoration au gout du vendeur.

Lors de la signature du compromis, notre notaire a demandé si il y avait des informations à porter à notre connaissance sur des travaux antérieures ou autres anomalies et le vendeur nous a indiqué qu'il n'y avait rien eu.

Nous avons donc acheté cette maison à la sortie du dé-confinement. Le vendeur ne pouvant être présent à cause des mesures de restriction, n'a put nous remettre le dossier complet de la maison.

Nous avons donc commencé les travaux de rénovation, pour mettre à notre goût les pièces de cette maison. Nous avons commencé à retirer les tapisseries, les plinthes et les fameuses moulures fixées au plafond d'une des chambres. Et la surprise, les plaques de placoplâtre ne jointent pas au plafond, et il y a même un écart de plusieurs centimètres, il est possible à des endroits de passer une règle entre deux pièces.

Nous avons donc commencer à regarder si cette anomalie était présente seulement sur cette pièce de la maison, mais non, les moulures sont là pour cacher ces "fissures" présentes sur toutes les cloisons intérieures de la maison.

Peut on considérer qu'il s'agit d'un vice caché ? pour nous le vendeur en avait forcément connaissance.

Quel conseil pouvez vous me donner pour la suite, faire venir un expert à nos frais, faut il stopper nos travaux ?

Merci par avance.

3 réponses

BmV Messages postés 91393 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 18 489
31 mai 2020 à 23:36
Certes....

Attendez juste un peu encore pour l'expert et pour le stress : tâchez de trouver un concessionnaire Phenix, il y en a encore ► https://www.maisons-phenix.com/constructeur-de-maison, et posez-lui la question : il me semble me souvenir que ces maisons étaient de conception antisismique, il se peut fort bien que ces écarts entre cloisons et plafond soient vraiment voulus, dès le départ, pour, j'imagine, éviter la transmission des oscillations et vibrations ....

Avis à faire vérifier, évidemment.
1
Camille0405 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020
1 juin 2020 à 09:33
Bonjour,

Merci pour votre réponse, nous allons nous rapprocher d'un constructeur Phénix et lui poser la question.

Voici des photos de ce que nous avons découvert derrière les moulures :





A suivre...
0
BmV Messages postés 91393 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 18 489
2 juin 2020 à 12:13
!

OK.
Alors voilà, à la vue de photos ...

... perso, vu les petites connaissances que je peux avoir dans ce domaine, j'ai quand même raisonnablement un peu de mal maintenant à penser que ce soit un élément constitutif de para-sismicité...

Il peut sembler judicieux en fait de faire venir un architecte de votre choix.

Et en attendant, reformulez (copier-coller) votre souci par exemple sur https://bricolage.linternaute.com/forum/ où le traitement de l'aspect technique de la question pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.
0
Pour que ça soit un vice caché, il faudrait prouver que ces moulures ont été installées récemment afin de cacher ces écarts. Si elles sont là depuis 1982, ce n'est pas du vice caché. Les propriétaires ne savaient peut-être même pas qu'il y avait ces écarts.
0
Camille0405 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020
2 juin 2020 à 13:49
Bonjour, merci pour vos réponses.

On va faire passer un expert pour être rassuré des risques et savoir si c'est réparable (consolidation) ou si les cloisons sont à changer.

@BmV merci pour le lien du forum de bricolage.

Ces moulures ne semble pas avoir été posées en 1982, mais bien plusieurs années après, au vue des écarts sinon elles auraient été déchirées ou fissurées.
Effectivement elles peuvent néanmoins avoir 10 ou 20 ans.
On a trouvé des traces d'une précédente tapisserie (sûrement la première posée qui est déchirée au niveau de la fissure), les moulures ont été posées par dessus et les autres tapisseries n'ont jamais été posées jusqu'au plafond.
Idem pour les fausses poutre posées par dessus l'écart.
La salle de bain et les WC ont été carrelés récemment (il y a 2-3 ans) jusqu'au plafond, l'anomalie devait être visible également.

Si il ne s'agit pas de vice caché on aurait pu nous avertir de cette anomalie... Nous ne sommes pas fan de ce type de moulure mais comment faire sans maintenant...
0