Calcul de droits de succession situation particulière

Olivier - 29 mai 2020 à 05:52
 Olivier - 29 mai 2020 à 07:21
Bonjour,

Je suis face ici à une situation difficile à démêler, j’en fais alors appel à votre aide!
Voici donc le tableau:
Ma grand mère paternelle est décédée il y a environ 5 ans. L’héritage situé en Angleterre sous forme de maison ne c’est jamais débloqué.
L’ordre chronologique est important.
Mon père est lui décédé il y a 6mois.
Et voilà que l’héritage de ma grand mère arrive aujourd’hui!
Ma question est: pour le calcul des taxes. Doit il y avoir une double taxation? (Mon défunt père paye les droits de succession en Angleterre (il était anglais) envers l’héritage de sa mère 40% puis je les payes ici en France envers mon père 20%? Ou peut on considérer que l’héritage vient en direct de ma grand mère à moi?
J’espère de tout cœur que quelqu’un aura la bonté de m’éclairer à ce sujet...
merci merci!
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 29 mai 2020 à 07:04
Ou peut on considérer que l’héritage vient en direct de ma grand mère à moi?
Réponse négative.
Votre père ayant hérité au décès de sa mère il y a 5 ans était déjà saisi de ses droits que vous retrouvez dans sa succession ouverte depuis 6 mois.
Il n'y a donc pas une "double taxation" mais 2 taxations consécutives liées au décès de 2 personnes distinctes, 2 événements réputés fiscalement "faits générateurs" de droits de succession.
Si votre père était décédé avant sa mère il est certain qu'alors vous auriez été l'héritier direct.
Tel n'est pas le cas.
1
Voilà une réponse claire qui met un terme à mes réflexions. Un grand merci pour votre sollicitude et votre incroyable rapidité! je vous en suis très reconnaissant.
Merci beaucoup et bonne continuation à vous
0