Succession et donation

Résolu
Utilisateur anonyme - 29 mai 2020 à 07:28
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 29 mai 2020 à 12:41
Bonjour

Mon papa décédé ma donnée 14000 euros pour mon anniversaire. 1 an plus tard, Au décès de mes parents aucune donation a été déclaré dans la succession.
4 héritiers sur la succession et le partage a été effectué.
Sachant que des droits ont été payé pour les impôts.
Que peux t il se passer car cette somme n
a pas été inscrite?
Je précise que j en avais parlé au notaire mais qu'il m à dit que s était trop tard.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 29 mai 2020 à 07:52
Que peux t il se passer car cette somme n'a pas été inscrite ?
Plusieurs cas de figure :
1) l'administration fiscale s'en aperçoit, sa réaction sera :
a)- d'engager une procédure de redressement ayant pour conséquence le rappel des droits supplémentaires ;
b)- de ne rien faire s'il en résulte qu'aucun droit de succession n'est dû en raison de l'abattement de 100000 € dont bénéficie chaque enfant dans la succession de ses père et mère.
2)-l'administration ne s'en aperçoit pas.................rien ne se passe !

Je précise que j en avais parlé au notaire mais qu'il m à dit que s était trop tard.
Pour ce qui le concerne l'affaire est bouclée depuis la partage
Il n'est jamais trop tard pour corriger une erreur.

Une déclaration de succession n'ayant qu'un but fiscal peut être déposée par tout héritier, que ce soit pour une déclaration principale ou rectificative à la suite de l' omission d'un élément de l'actif et surtout du passif lorsque surgit une dette inattendue apparaissant ultérieurement.
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2020 à 08:04
Merci de votre réponse car je pensais que l'on pouvait avoir des cadeaux en argent.
0
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 37
29 mai 2020 à 12:41
Bonjour
avant de décéder mes parents nous ont remis, à mes soeurs et à moi, certaines sommes d'argent et heu.....nous avons un peu oublié de les déclarer.
Il y a la Loi, mais il y a aussi son interprétation. Tout le monde ne déclare pas tout !!

bon, je reconnais que c'est un mauvais conseil.
0