Paiement par Chèque LeBonCoin

Salveur -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Alors il se prouvent que j’ai fait une annonce sur le bon coin pour un téléphone et que une personne m’a proposer un envoi d’un chèque de la valeur plus les frais d’envois donc le prix était un peut plus haut que celle de mon annonce j’ai donc accepter et il m’a envoyer le chèque après l’avoir reçu je l’es déposer dans ma banque et le chèque a était crédité dans ma banque mais là il y’a un problème je doit attendre 15 jour pour pouvoir retirer cette argent et l’acheteur me demande d’envoyer le téléphone et refuse d’attendre ses 15 jour ! Je sais plus quoi faire d’autant plus que l’argent et est belle et bien dans la banque mais que je ne peut pas la retirer je lui est dit tant que j’ai pas l’argent dans mes propre main je n’envoie pas le téléphone il n’est pas doccard bref aider moi que doit je faire svp ?

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Attendez d'être certain d'avoir les fonds, et ça peut prendre plus de 15 jours. Je serait vous, j'attendrais 30 jours. Certains envoient des chèques volés, l'argent est crédité, sauf qu'il est retiré une fois que la banque s'en rend compte.
3
Salveur

Mais imaginons que après ses 15 jour je peut retirer les fonds qu’elle sont les risque d’arnaque ? Pour moi j’ai l’argent dans mes main donc dans la logique des choses je lui envoie le téléphone comme convenus non ?
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Salveur

Même une fois les fond retiré, ils peuvent être supprimés sur le compte si la banque se rends compte que le chèque est volé, et ça peut prendre plus de 15 jours.

C'est une technique utilisé régulièrement pour des arnaques, le forum est emplie de témoignage du genre.
0
BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188

Vous attendez en effet 15 jours au moins.
Les opérations de compensation réelle peuvent durer aussi longtemps ; un chèque peut donc bien être invalidé pendant ce laps de temps.

Après ce délai, il faudra même, avant d'envoyer le téléphone, vous faire confirmer par la banque que la somme vous est bien concrètement et définitivement créditée ou bien qu'il y a eu un incident de paiement avec ce chèque.

Si votre acheteur s'énerve, laissez-le s'énerver, il ne peut rien contre vous, assurez vos intérêts avant tout....
1
Salveur

Mais le problème c’est qu’il me menace de porter plainte et le chèque qu’il m’a envoyer est belle et bien dans ma banque « crédité » je sais pas quoi faire au final je sais pas si je vais rembourser la somme ou que la somme qui est dans ma banque va simplement disparaître sans me causer d’ennuis
0
BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188 > Salveur

Dites-lui donc qu'il porte plainte.
Il n'en fera rien.

" chèque qu’il m’a envoyer est belle et bien dans ma banque « crédité » " : oui, mais pas compensé définitivement !
Pour le moment ce n'est qu'une écriture.
0
Salveur > BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Donc j’aurais pas d’ennuis si il porte plainte car je me suis dit que dans tout les cas l’argent je l’es pas retirer elle est toujours dans la banque .
0
BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188

" Donc j’aurais pas d’ennuis si il porte plainte " : il ne portera PAS plainte !

Soit il est honnête et il comprendra que vous voulez être rassuré sur la validité de son chèque, soit c'est un truand qui vous a envoyé un chèque volé et il n'ira pas se mettre en avant auprès des instances judiciaires pour qu'on puisse remonter jusqu'à lui et découvrir ses délits.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

Bonjour

Voir apparaitre la somme à son 'crédit' ne signifie pas que cette somme t'est définitivement acquise comme déjà dit par mes collègues..

https://www.capitaine-banque.com/actualite-banque/un-cheque-credite-sur-un-compte-peut-encore-etre-rejete/

Tant que le passage réussi en 'compensation' n'est pas acté la somme est en suspens.. Parfois il faut plus de 15 jours!

Le mec qui parle déjà de porter plainte révèle sa qualité d'escroc.. Il sent sa proie lui échapper et tente de lui forcer la main avec sa petite et ridicule menace.. Laisse cette hyène hurler au fond de sa savane.. Tu ne risques rien.

Si tu récupères ton chèque encadre le pour afficher ce trophée dans ton salon.. L'escroc a perdu un des ses chèques..

A+
0
Salveur

Mais si je retire l’argent après ses 15 jour est que la banque se rend compte trop tard que le chèque est volé je fait quoi ? Je vais rembourser la somme ???
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Salveur

Oui, vous aurez à rembourser la somme. C'est ce que j'essaye de vous expliqué depuis le début. :-)
0
Salveur > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je doit faire quoi alors je laisse la somme sans la toucher mais comment je serais tenu au courant que la somme est belle est bien réel pour que je puissent la retirer et ne pas rembourser ?
0
Utilisateur anonyme > Salveur

si vous retirez l'argent dans 15 jours et que le chèque est volé, que la personne volée ne s'en rend compte que dans 30 jours, alors la banque va retirer l'argent dans 30 jours et vous aurez une somme négative sur votre compte que vous devrez rembourser.

conclusion : NE JAMAIS ACCEPTER DE CHEQUES SUR INTERNET, passer par paypal ou un système de paiement intégré à la plateforme. Leboncoin propose un système de paiement intégré je ne vois pas pourquoi vous ne l'avez pas utilisé?

pour moi ça sent pas bon, si le gars s'énerve et vous menace de porter plainte, c'est probablement un chèque volé.
0
Salveur > Utilisateur anonyme

Donc je doit attendre dans un délai de 1 mois pour être Sur que se n’est pas un chèque volé ? Mais comment je peut etre sur que je puissent retirer l’argent sans me faire arnaquer ? Ma banque va t’elle me tenir au courant que le chèque est réel et que je n’aurais aucun ennuie après retrait de l’argent ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496

bonjour
je suis d'accord avec tout ce qui vient de se dire concernant ce chèque et je rajoute que même si il va porter plainte vous ne risquez pas grand chose car le temps que sa plainte soit acceptée ,envoyée au procureur etc etc etc il se passera (passerait..) des mois et des mois vous auriez le temps de vérifier que son chèque n'est pas été considéré comme volé ou sans provision.....et vous pourriez toujours avancer l'argument que vous attendiez le feu vert de la banque pour envoyer l'objet vendu.....
mais il ne va pas porter plainte et vous attendez le feu vert de la banque...
0
Salveur

Je suis d’accord avec vous mais pour vous le feu vert de la banque ses que même après 15 jour la somme est toujours dans mon compte et que je peut désormais la retirer ou que j’ai une notification qui me dis que l’argent et belle est bien réel ? Si ses pas le cas je demande directement à la banque pour avoir une confirmation et que je n’est pas de problème après sa ! J’ai juste peur que après les 15 jour voir 30 jour je retire l’argent et que la banque m’annonce que le chèque était en bois ou volé et que je doit rembourser alors que j’ai bien reçu feu vert de ma banque !
0
Utilisateur anonyme > Salveur

oui c'est possible, parfois les gens sont en vacances pendant 2 mois et ne s'aperçoivent que le chèque est volé qu'au bout de 2 mois. Vous ne pouvez pas être sûr que vous ne devrez pas rembourser.
NE JAMAIS ACCEPTER DES CHEQUES SUR INTERNET ! toujours paypal !
0