Désinsectisation: absence et colocation

everyone3299 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - 28 mai 2020 à 03:01
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 mai 2020 à 07:47
Bonjour,

je suis colocataire d'un appartement , chaque colocataire ayant son propre bail individuel. Sur mon bail, il est précisé que je ne suis locataire que d'une seule chambre au sein du logement, et il est précisé laquelle. (Je ne sais pas comment sont rédigés les baux des autres colocs).

Je viens d'apprendre par une affiche dans le hall qu'une entreprise de désinsectisation va venir traiter tout l'immeuble dans 10 jours, sur la journée, sans indiquer l'heure de passage. L'affiche indique qu'il est impératif que tout l'immeuble soit traité pour que le traitement soit efficace, et que les absent sont priés de remettre les clés "au gardien ou aux personnes de confiance".

Malheureusement:
-je travaille ce jour là
-le gardien n'habite pas ici et ne le connais pas
-n'ai pas d'amis ni personne de confiance pour ouvrir aux désinsectiseurs
-mes deux colocataires sont absents pendant plusieurs mois, et leurs chambres sont je crois fermées à clé, je n'ai pas les clés.

1) A quoi je m'expose si je suis absent ce jour là et que l'appartement demeure non-traité? Risque-je quelque chose?

2) Si sur mon bail il est précisé que je suis locataire seulement "de la chambre au fond du couloir", ais-je le droit d'ouvrir aux désinsectiseurs les portes des chambres de mes colocs si jamais la propriétaire m'en donne le double des clés?

3) Si je n'avertis personne et fais désinsectiser ma chambre et les parties communes mais sans m'occuper des chambres fermées des autres qui sont absents, ne fais rien pour les prévenir et tenter d'obtenir leurs clés, serais-je tenu responsable en cas d'invasion ultérieure par les insectes de l'immeuble?

Merci pour vos lectures et réponses à cette question dont je me serais bien passé!...

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
28 mai 2020 à 07:47
Bonjour

Quand je vivais en immeuble collectif et que ce genre de sociétés passaient c'était de la prévention contre les cafard et ils mettaient juste du produit dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

Savez-vous de quelle désinsectisation il s'agit ? Si c'est du préventif ou du curatif ?
0