Revenus locatifs en indivision
Dina
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Dina_6513 Messages postés 7 Statut Membre -
Dina_6513 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Nous louons un bien en meublé non professionnel, nous sommes en indivision, nous sommes 3. Doit on déclarer aux impôts, à part égale les frais de ménage en sachant que seulement 2 d’entre nous sont affectés à cette tâche? Merci
Nous louons un bien en meublé non professionnel, nous sommes en indivision, nous sommes 3. Doit on déclarer aux impôts, à part égale les frais de ménage en sachant que seulement 2 d’entre nous sont affectés à cette tâche? Merci
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3 réponses
Bonjour,
Vous ne pouvez pas facturer votre temps de travail pour faire le ménage vous-mêmes. Sinon c'est du travail dissimulé (= du black)
Vous ne pouvez déclarer comme frais réels que des frais payés avec un justificatif (facture ou salaire d'un employé) et au prorata de vos parts dans le bien.
Vous ne pouvez pas facturer votre temps de travail pour faire le ménage vous-mêmes. Sinon c'est du travail dissimulé (= du black)
Vous ne pouvez déclarer comme frais réels que des frais payés avec un justificatif (facture ou salaire d'un employé) et au prorata de vos parts dans le bien.
Bonjour
Et je rajouterai que la location en meublé en indivision ne peut etre qu'en bic en regime reel.
Mais le ormulaire FCMB a bien du etre déposé au greffe du tribunal de commerce.
Et je rajouterai que la location en meublé en indivision ne peut etre qu'en bic en regime reel.
Mais le ormulaire FCMB a bien du etre déposé au greffe du tribunal de commerce.
Ah d’accord, merci pour tous vos renseignements, c’est gentil. C’est vrai que dans le document que j’ai reçu du centre des impôts, il est bien indiqué que le régime d’imposition était le RSI, je croyais que c’était une erreur mais apparement non. En résumé, nous devons déclarer nos bénéfices à part égale d’un côté et les frais de l’autre?
C'est un plus compliqué que cela.
Au reel, vous apportez l’immeuble à l’actif du bilan. Cet apport doit être réalisé pour la valeur réelle de l’immeuble, c’est à dire sa valeur vénale au jour d'entrée en compta.
Vous devrez creer un espace professionnel (meme si lmnp non pro) car impots commerciaux en ligne où vous ferez votre 2031 et annexes 2033
Depuis 2015, les LMNP sous le régime réel sont dans l’obligation de télétransmettre leur déclaration 2031.
Vous devez tenir une comptabilité comme une entreprise suivant les regles du plan comptable général ( classe 1 à 5 pour le bilan et 6/7 pour le compte de résultat)...
sur la 2058 A (ou 2033B) sont à indiquer les réintégrations pour passer du résultat comptable au résultat fiscal imposable .
Comme vois devez etre au RSI, ce sera 2031 et 2033.
Pour les amortissements, la duree est differente selon ce que vous amortissez (meuble, tv, immeuble type de travaux...)
Certaines depenses (selon prix ) ne s'amortissent pas mais se deduisent en charges
La part du deficit lié aux amortissements est réintégré extra comptablement : les amortissements ne peuvent gonfler le déficit
De meme vous devrez réintégrer les charges au prorata pour la période avant votre départ
Quoi qu'il en soit en Lmnp, le deficit n'est imputable que sur les revenus de meme nature donc que sur les bénéfices de lmnp
En outre la regle n'est pas l'encaissement mais la règle créances acquises dettes certaines puisque BIC.
L'amortissement part de la date d'entree à l'actif du bilan.
L’amortissement devra être calculé en fonction de la durée prévisible d’utilisation de l’immeuble pour la location meublée, l’amortissement par composant (gros oeuvre, facade , installation generale, agencement) avec durée de vie evidemment differente.
Pour rappel, le terrain ne s'amorti pas et represente en general 15% de la valeur totale
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/jinvestis-dans-la-location-meublee
Au reel, vous apportez l’immeuble à l’actif du bilan. Cet apport doit être réalisé pour la valeur réelle de l’immeuble, c’est à dire sa valeur vénale au jour d'entrée en compta.
Vous devrez creer un espace professionnel (meme si lmnp non pro) car impots commerciaux en ligne où vous ferez votre 2031 et annexes 2033
Depuis 2015, les LMNP sous le régime réel sont dans l’obligation de télétransmettre leur déclaration 2031.
Vous devez tenir une comptabilité comme une entreprise suivant les regles du plan comptable général ( classe 1 à 5 pour le bilan et 6/7 pour le compte de résultat)...
sur la 2058 A (ou 2033B) sont à indiquer les réintégrations pour passer du résultat comptable au résultat fiscal imposable .
Comme vois devez etre au RSI, ce sera 2031 et 2033.
Pour les amortissements, la duree est differente selon ce que vous amortissez (meuble, tv, immeuble type de travaux...)
Certaines depenses (selon prix ) ne s'amortissent pas mais se deduisent en charges
La part du deficit lié aux amortissements est réintégré extra comptablement : les amortissements ne peuvent gonfler le déficit
De meme vous devrez réintégrer les charges au prorata pour la période avant votre départ
Quoi qu'il en soit en Lmnp, le deficit n'est imputable que sur les revenus de meme nature donc que sur les bénéfices de lmnp
En outre la regle n'est pas l'encaissement mais la règle créances acquises dettes certaines puisque BIC.
L'amortissement part de la date d'entree à l'actif du bilan.
L’amortissement devra être calculé en fonction de la durée prévisible d’utilisation de l’immeuble pour la location meublée, l’amortissement par composant (gros oeuvre, facade , installation generale, agencement) avec durée de vie evidemment differente.
Pour rappel, le terrain ne s'amorti pas et represente en general 15% de la valeur totale
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/jinvestis-dans-la-location-meublee
En tapant indivision loueur meublé dans moteur de recherche GO....
1er site :
2eme.site :
3me.site :
1er site :
Comment déclarer un bien meublé en indivision ?
Lorsqu’un bien est acquis en indivision, il est nécessaire d’avoir un numéro SIRET pour l’indivision et de faire une déclaration au nom de l’indivision (une liasse fiscale pour l’indivision).
Lorsqu’un bien est déclaré en indivision, le régime qui s’applique de droit est celui du réel simplifié. Les indivisaires se partagent alors les charges et les recettes à hauteur de leur pourcentage de possession du bien.
2eme.site :
Indivision en location meublée et micro BIC : es-ce possible ?
Avec une location meublée en indivision, le régime micro BIC n’est pas accessible. C’est le régime réel qui doit être retenu (réel ou réel simplifié).
Ceci dit, ce n’est pas un réel problème, dans le sens où le choix du micro BIC n’est quasiment jamais la meilleur option fiscale à retenir.
3me.site :
Quelles sont les particularités d’une location meublée en indivision ?
Pour l’indivision, les loyers sont imposables à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Acquérir un bien en indivision donne l’obligation de déclarer son activité de loueur en meublé auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de la commune de l’immeuble afin d’obtenir un numéro SIRET pour l’indivision.
Il est obligatoire de déclarer vos revenus au régime réel. De ce fait, les charges afférentes au bien immobilier, détenu en indivision et mis en location, peuvent être déduites des loyers encaissés.
Enfin sur le site des impots , il est noté :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-regimes-dimposition
Ce passage se trouve à la fin de la rubrique "Où reporter les revenus sur votre déclaration ?"
Attention : si vous détenez un logement ou un local en indivision, vous ne pouvez pas bénéficier du régime micro. Vous devez déclarer votre revenu en régime réel.
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-regimes-dimposition
Ce passage se trouve à la fin de la rubrique "Où reporter les revenus sur votre déclaration ?"
Bon ben tant pis pour vous.
Soit vous paierez trop et serez dans l'illegalite
Soit si vous ne payez pas assez, l'indivision s'amusera en cas de controle fiscal.
En plus air bnb transmet les info aux impots.
L'ordi va dire aux impots hep hep hep ça va pas là
Quand on pense en plus au temps passé pour vous repondre.
Soit vous paierez trop et serez dans l'illegalite
Soit si vous ne payez pas assez, l'indivision s'amusera en cas de controle fiscal.
En plus air bnb transmet les info aux impots.
L'ordi va dire aux impots hep hep hep ça va pas là
Quand on pense en plus au temps passé pour vous repondre.
Je vous remercie beaucoup pour vos informations, j’ai du mal à comprendre votre réaction! Si je ne peux pas me fier à l’administration fiscale c’est quand même grave. Justement il m’a bien dit de déclarer tous nos revenus et que Rbnb les transmettait aussi donc je ne vois pas où est le problème puisque je compte déclarer l’ensemble des revenus que nous avons touchés. Merci encore pour vos infos!
Quand avez vous déposé la FCMB au tribu.al de commerce.
Vous devez payer la CFE au nom de l'indivision.