Départ

Résolu
olivier - 26 mai 2020 à 19:43
 olivier - 27 mai 2020 à 13:48
Bonjour,
Ma question est simple. J'aimerais savoir si a 49 ans et 112 trimestres de cotisation, si j'arrete de travailler est ce que j'ai le droit à quelques chose?
Cdt

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 26 mai 2020 à 19:46
bien sûr vous aurez droit : A RIEN ! vu que vous n'avez pas l'âge légal de départ en retraite (62 ans).

L'âge légal minimum de départ en retraite est de 62 ans depuis 2010. Néanmoins, pour toucher une retraite à taux plein, il faudra avoir cotisé un nombre de trimestres suffisants.

Dorénavant, pour toucher une pension à taux plein, il faut avoir cotisé entre 161 à 172 trimestres selon son année de naissance.
1
John75111,
Donc les années que je viens de travailler ne servent a rien? Et si j'arrete maintenant de travailler a 49 ans, est ce que arrivée a 62 ans je vais toucher quelque chose?
Merci beacoup de votre aide.
Olivier
0
Utilisateur anonyme > olivier
26 mai 2020 à 20:21
Ah si à partir de 62 ans vous aurez une retraite basée sur vos années travaillées. ce sera la CNAV qui fera le calcul de vos droits, on ne peut pas vous dire d'avance combien vous toucherez.
0
olivier > Utilisateur anonyme
26 mai 2020 à 20:25
Merci beaucoup John75111. Et ma dernière question après je ne vous dérange plus :
Si je pars vivre definitivement à l'étranger hors UE, a 62 ans je peux toucher tt de meme ma retraite?
Merci beaucoup pour vos réponses.
cdt
Olivier
0
Utilisateur anonyme > olivier
Modifié le 26 mai 2020 à 20:37
Oui les années travaillées ne sont pas perdues mais vous ne pouvez rien toucher avant 62 ans et vous pouvez recevoir votre retraite à l'étranger.
0
olivier > Utilisateur anonyme
26 mai 2020 à 20:34
Non en faite je suis marié en Tunisie et mon mariage est trasncrit ici à Nantes depuis 11 ans maintenant. Ma femme habite la bas et depuis 11 ans on fait chacun la navette deux fois par mois. Mais maintenant je vais aller m'installer la bas definitivement.
En tout cas MERCI beaucoup à vous John pour vos réponses précises.
Cdt
Olivier
0
Je m'excuse pour les mots de remerciement manquant. Effectivement je viens de m'apercevoir de cette erreur.
Merci John75111 pour votre retour rapide.
Encore je suis désolé.

Olivier
1
WalkingFred
27 mai 2020 à 13:23
Le moment venu, il faudra demander votre retraite française auprès de l'organisme compétent en Tunisie. Il y a des conventions entre la France et la Tunisie. Ne faites pas l'erreur trop courante de faire passer votre dossier par une adresse en France (Mr untel chez Mr untel) en pensant vous simplifier les démarches. Non seulement ça ne les simplifie pas, loin de là, mais en plus vous serez prélevé de CSG et de RDS au taux maximum alors qu'il n'y a pas ces prélèvements pour les résidents à l'étranger.
0
Bonjour WalkingFred,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ferais le necessaire comme indiqué alors.

MErci et à bientot.

cdt

Olivier
0