Trottoir effondré poids lourd

Karismea1983 - 26 mai 2020 à 19:15
BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 28 mai 2020 à 19:56
Bonjour,
J'ai une question à poser concernant les assurances. Je travaille pour ma commune, il y a déjà un moment, un habitant qui loue une maison, gare son poids lourd dans sa cour devant sa maison. Il emprunte donc le trottoir pour y accéder. Quand il se gare, il met le pied pour éviter qu'il bascule. Mais au bout d'un mois, le trottoir c'est effondré, un trou béant, le regard des évacuations des eaux des fossé est cassé également. Cet habitant dit que c'est la commune qui doit faire tourner son assurance car il estime qu'il peut rentrer chez lui sans encombre. Le maire lui a dit qu'il devrait faire tourner la sienne car c'est, il suppose que à force de grimper dessus avec un poids lourd, il a fragilisé le trottoir et ça c'est effondré. Cet habitant voudrait que ce soit réparé au plus vite car cet été il voudrait avoir du monde chez lui....
Je souhaiterai avec texte de loi qui explique ou d'assurance qui explique qui a raison.
Je vous remercie d'avance.

9 réponses

BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 009
26 mai 2020 à 23:27
?


Attendez, si vous voulez....
Nous on a tout le temps.
Mais il n'y en a pas d'autre, de réponse !

Tant que la commune n'aura pas engagé une action, éventuellement contentieuse, pour déterminer la responsabilité de ce sinistre, il ne se passera rien.

Juste en passant : le joyeux camionneur, qui "aura du monde chez lui cet été" et qui semble se permettre de mettre la pression sur un maire dans une situation très épineuse pour lui, n'avait juridiquement nul droit de rouler sur le trottoir avec son véhicule, les trottoirs étant, rappelons-le, réservés aux piétons.
Et pas faits pour les 19T ou plus....

Sinon, il faudra qu'un expert de chaque assurance passe sur place pour apprécier la situation, faire son rapport, etc.
Si les conclusions des assurances respectives ne sont pas acceptées par les parties, cela donnera lieu à une procédure judiciaire pour le faire, procédure qui risque bien de durer plusieurs mois au moins.

Et vous, vous avez bien un supérieur hiérarchique non ?
Vous ne gérez pas la commune tout seul avec juste le maire, si ?
Il y a au moins un DGS, non ?
Qui doit être au courant de la situation, non ?

Donc : que dit-il au sujet de ça ?
Quelles ordres vous a-t-il donnés à ce sujet ?
Êtes vous au moins en capacité pour, tout seul, réparer éventuellement ces dégâts ?

S'il vous faut d'autres réponses juridiques, il vous suffit de préciser.
Merci par avance.
2
Karismea1983
27 mai 2020 à 10:06
Je vous remercie pour la réponse, c'est surtout ça que je voulais savoir. C'est que à chaque fois que je croise cet habitant, il me demande sans cesse. Je lui dis de voir le maire de l'appeler car comme cet habitant est locataire de sa maison, soit disant il se fait harceler par le propriétaire. Mais connaissant le propriétaire, il aurai eu la jugeote d'appeler le maire.
Je pense que le locataire a menti au propriétaire comme il a caché au maire qu'il se garait avec son camion devant chez lui. Mais il y a eu des témoignages.
Il a fini par appelé le Maire, cet habitant, et il a sorti des trucs du genre, que le trottoir appartient à la commune, que c'est l'assurance de la commune qui finance les réparations. Donc ça veut dire que si qqun casse son trottoir devant chez lui, la commune qui paye, d'après ces dires.
Bref, oui il y a un secrétaire de Mairie qui se renseigne également mais avec le confinement etc c'était un peu compliqué avec en plus les élections.
0