Chômage partiel changé en congés imposés !

Isa - 26 mai 2020 à 18:10
dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 mai 2020 à 14:10
Bonjour,

J'ai effectué un contrat de 2 mois en hôtellerie de pleine air de début février à début avril 2020.
J'ai été mise 4 jours en chômage partiel, la 1ere semaine de confinement ( du mardi au vendredi). Quelques jours après ma reprise, j'ai reçu un mail me demandant si je désirerais conserver le chômage partiel ou prendre ces 4 jours en congés. J'ai choisi de conserver le chômage partiel.
À l'arrivée de ma feuille de paie d'avril, j'ai découvert qu'on m'avait imposé des congés et non pas 4 jours mais 5 ( donc la quasi totalité de mes congés payés).
Il m'a été répondu que le samedi est ajouté automatiquement et que le choix des congés au lieu du chômage est à la majorité. Je suis la seule sur 6 employés à avoir choisi de conserver le chômage partiel.
Je voudrais savoir si cela est légal.
Merci.
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 596
26 mai 2020 à 19:08
Bonjour,

C'est l'employeur et non le salarié qui décide des dates de congés.
Il vous a demandé, il n'en était pas obligé. Il n'a pas tenu compte de votre avis, il n'en était pas obligé non plus.

CB
0
Bonjour.
Merci de votre réponse.
Je n'avais pas de congés à prendre, il me restait 15 jours avant de finir mon CDD de 2 mois. J'avais était mise au chômage partiel (4 jours) qui s'est transformé en congés.
J'entends bien que l'employeur décide à son avantage mais pourquoi me compter 5 jours au lieu de 4 ? Le samedi est-il ajouté d'office pour je ne sais quelle raison ?
Merci. Bonne journée.

P.S: J'ai consulté la fiche "Coronavirus et congés imposés", donc en gros l'employeur peut faire ce qu'il veut à son avantage jusqu'au 31 déc 2020.
Seulement au départ, j'étais en chômage partiel ! Je n'ai pas posé de congés.
J'ai découvert la prise de congés imposés sur ma feuille de paye.
0
dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174 > Isa
27 mai 2020 à 14:10
Bonjour

si vous avez bien lu le décret du 26 mars ; pour éviter à l'Etat; d'avoir trop à payer du chômage partiel ; il est demandé aux employeurs de mettre systématiquement 6 jours de congés ( sur les congés actuels ) et de solder les congés 2019.
donc si vous aviez 5 jours acquis pour 2020 ; votre employeur à automatiquement intégré ces 5 jours , au lieu du chômage partiel
l'avantage ; vous allez être payé à 100 % sur ces 5 jours ; au lieu de 84%( chômage partiel )
0