Après état des lieux de sortie

Emilie1783 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - 26 mai 2020 à 17:52
 Utilisateur anonyme - 27 mai 2020 à 09:05
Bonjour,
J'ai ma locataire qui a quitté le logement que je lui loué depuis 2 ans et demi, lundi 18 mai dernier. Un état des lieux de sortie a été fait, plusieurs dégradations ont été constatées et annotées (peinture à refaire, WC fortement entartré et noirci, et plusieurs morceaux de placo arrachés). Niveau nettoyage en général, coup de balai et coup de serpillère au sol, et lui ai dis, oralement, que je devrais refaire le ménage entièrement.
Quelques jours plus tard, je retourne à l'appartement, afin de continué le nettoyage (hotte engraissé et filtres non nettoyés, poutres apparentes noires de poussières, luminaires filaires poussiéreux, clim et filtres sales, murs non repeints, interrupteurs encrassés etc j'en passe ... et là, je vais pour attaquer la salle de bain, et je remarque que la VMC ne marche plus du tout. Je fais venir un ami, qui la démonte, et me dit qu'elle est foutu, la grille n'a pas été nettoyé, le moteur a lâché, trop de saleté, donc à changer entièrement.
J'ai annoncé hier a ma locataire, par Sms, que j'allais gardé un petit peu plus de la moitié de la caution qu'elle a versé, en lui disant ce qui était prévu pour les dégradations constatées, et en lui indiquant tout le nettoyage effectué, en détails, ainsi que la découverte que j'ai faite pour la VMC, et que je lui ferai partir au courrier, courant de semaine, le chèque de caution de "tel montant". (Je sais, j'ai 2 mois maxi pour le lui remettre)
Depuis, pas de réponse de sa part, silence radio.
Je me suis dis que soit elle boude, soit elle me prépare quelque chose.... qu'en pensez vous? Que suis-je faire si elle décide de me casser les pieds.
Merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 mai 2020 à 18:27
Bonjour,
Ce que vous n'avez pas noté sur l'état des lieux de sortie ne peut pas être retenu sur le DEPOT DE GARANTIE (pas caution)
Vous ne pouvez pas facturer votre temps de travail personnel, uniquement les produits d'entretien et fournitures, sur justificatif.

Votre locataire n'a pas besoin de répondre à vos sms qui n'ont aucune valeur juridique, et surtout qui indique votre méconnaissance de la loi.
3
Emilie1783 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
Modifié le 27 mai 2020 à 08:34
Oui, mais avec tout ce que j'ai dû nettoyé et refaire... ça me fou les boules. L'appartement n'était pas dans cet état là quand je lui ai loué.
C'est juste que ça me fait bizarre de ne pas avoir de réponse de sa part, car on a toujours eu de bons contacts.
Merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme > Emilie1783 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
27 mai 2020 à 09:05
On n'est pas dans le monde des bisounours. Bailleur c'est un métier, il y a des hauts et des bas.
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
Modifié le 26 mai 2020 à 23:11
bonjour,

en complément, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG ainsi que tous les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

Vous l'aurez compris, vous ne pouvez faire des retenues sur DG uniquement en comparant les 2 EDL, et ne PAS tenir compte de ce qui a été dit (oralement donc) NI de ce que vous avez constaté après la signature de l'EDLS.
Et si vous le faisiez quand même, oui, votre locataire pourrait vous "préparer quelque chose".... parce que vous seriez dans votre tort.
Donc, tenez-vous-en à la loi, et tout ira bien.

Quand des retenues sont faites légalement sur le DG de son locataire, le bailleur dispose de 2 mois à compter de rendu des clés, sous peine de possibilités de pénalités.

cdt.
---
2
Emilie1783 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
27 mai 2020 à 08:36
Oui malheuresement pour moi.
Merci bcp pour votre réponse et pour le lien
0
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
26 mai 2020 à 18:13
Bonjour !

Avez-vous décrit ce qu'est une "peinture à refaire" ? Avez-vous précisé si il s'agit de taches, de jaunissements, de peinture arrachée ?

Si vous avez noté tous ces dégradations sur l'état des lieux de sortie, gardez les factures de réparations et de nettoyage. Vous devrez les fournir.
Vous pouvez aussi prendre des photos. Cela ne sera pas une preuve indiscutable, mais c'est gratuit à faire.

par contre, pour les
>murs non repeints
Ce n'est pas à elle de les peindre, et c'est le bailleur qui prend en charge l'usure normal de murs.
D'après ce que j'ai vu en faisant des visites, il y avait même beaucoup de loueurs qui trouvaient normal de refaire la peinture entre chaque locataire.
En plus, c'est à mon sens un signe qui donne confiance, lors d'une visite.

Finalement, la VMC cassée n'est pas sur l'état des lieux, donc vous ne pourrez pas la facturer.

Mais vous avez l'EDL. Si vous gardez les factures des réparations, vous ne craignez rien, normalement.
0
Emilie1783 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
27 mai 2020 à 08:33
J'ai juste marqué "mur cage d'escalier à repeindre"...
Car en emménageant, elle a donné des coups dans le mur, ce qui a fait des tâches et des rayures sur le placo. J'ai pris le plus de photos que j'ai pu de tout.
L'ancien locataire que j'avais, avait repeint tous les murs, malgré le fait qu'ils étaient propres.
Oui pour la VMC, malheureusement pour moi...
Je ne m'attendais pas à ça, surtout qu elle m'avait cassé le sani broyeur une fois(sachant ce qu'il ne fallait pas faire) je l'ai changer à mes frais, et même la Clim j'ai dû me déplacer pour la lui nettoyer (filtres, volets,caches dégueulasses...) bref... merci en tout cas
0
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
26 mai 2020 à 18:18
Ce n'est pas d'un ordre juridique, mais vous pouvez utiliser de l'acide chlorhydrique dans les WC.
On en trouve au rayon quincaillerie.
cela ne coûte rien, c'est très efficace.

Mais vous devrez absolument éviter d'en mettre sur les métaux (notamment la robinetterie), car ça les corrodera.

Vous pouvez aussi rédiger une check-list des choses à nettoyer, avec le sol, les interrupteurs, les poutres,... pour le prochain locataire.
C'est ce que fait le CROUS, par exemple.
Même en prenant soin d'un logement, il y a toujours des choses auxquelles ont ne pense pas.
0
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
26 mai 2020 à 18:28
à noter que vous devez facturer des choses dont vous avez-vous mêmes la facture.

Donc les produits d'entretien si vous faites le ménage.
Ou la note d'un professionnel, si vous faites venir une entreprise.
0
Emilie1783 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
27 mai 2020 à 08:20
Oui, c'est que j'ai dû faire, mais comme il a un sanibroyeur de relié au WC, on a dû le démonter et le nettoyer à l'acide et ensuite le reposer. Merci
0