Après état des lieux de sortie
Emilie1783
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 26 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
-
26 mai 2020 à 17:52
Utilisateur anonyme - 27 mai 2020 à 09:05
Utilisateur anonyme - 27 mai 2020 à 09:05
A voir également:
- Après état des lieux de sortie
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
- État des lieux après 25 ans de location - Forum Louer un logement
- Réclamation propriétaire après état des lieux de sortie signé - Forum Louer un logement
4 réponses
Utilisateur anonyme
26 mai 2020 à 18:27
26 mai 2020 à 18:27
Bonjour,
Ce que vous n'avez pas noté sur l'état des lieux de sortie ne peut pas être retenu sur le DEPOT DE GARANTIE (pas caution)
Vous ne pouvez pas facturer votre temps de travail personnel, uniquement les produits d'entretien et fournitures, sur justificatif.
Votre locataire n'a pas besoin de répondre à vos sms qui n'ont aucune valeur juridique, et surtout qui indique votre méconnaissance de la loi.
Ce que vous n'avez pas noté sur l'état des lieux de sortie ne peut pas être retenu sur le DEPOT DE GARANTIE (pas caution)
Vous ne pouvez pas facturer votre temps de travail personnel, uniquement les produits d'entretien et fournitures, sur justificatif.
Votre locataire n'a pas besoin de répondre à vos sms qui n'ont aucune valeur juridique, et surtout qui indique votre méconnaissance de la loi.
djivi38
Messages postés
52248
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2024
15 406
Modifié le 26 mai 2020 à 23:11
Modifié le 26 mai 2020 à 23:11
bonjour,
en complément, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG ainsi que tous les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Vous l'aurez compris, vous ne pouvez faire des retenues sur DG uniquement en comparant les 2 EDL, et ne PAS tenir compte de ce qui a été dit (oralement donc) NI de ce que vous avez constaté après la signature de l'EDLS.
Et si vous le faisiez quand même, oui, votre locataire pourrait vous "préparer quelque chose".... parce que vous seriez dans votre tort.
Donc, tenez-vous-en à la loi, et tout ira bien.
Quand des retenues sont faites légalement sur le DG de son locataire, le bailleur dispose de 2 mois à compter de rendu des clés, sous peine de possibilités de pénalités.
cdt.
---
en complément, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG ainsi que tous les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Vous l'aurez compris, vous ne pouvez faire des retenues sur DG uniquement en comparant les 2 EDL, et ne PAS tenir compte de ce qui a été dit (oralement donc) NI de ce que vous avez constaté après la signature de l'EDLS.
Et si vous le faisiez quand même, oui, votre locataire pourrait vous "préparer quelque chose".... parce que vous seriez dans votre tort.
Donc, tenez-vous-en à la loi, et tout ira bien.
Quand des retenues sont faites légalement sur le DG de son locataire, le bailleur dispose de 2 mois à compter de rendu des clés, sous peine de possibilités de pénalités.
cdt.
---
Emilie1783
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 26 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
27 mai 2020 à 08:36
27 mai 2020 à 08:36
Oui malheuresement pour moi.
Merci bcp pour votre réponse et pour le lien
Merci bcp pour votre réponse et pour le lien
StagiaireToulouse
Messages postés
67
Date d'inscription
lundi 11 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
8
26 mai 2020 à 18:13
26 mai 2020 à 18:13
Bonjour !
Avez-vous décrit ce qu'est une "peinture à refaire" ? Avez-vous précisé si il s'agit de taches, de jaunissements, de peinture arrachée ?
Si vous avez noté tous ces dégradations sur l'état des lieux de sortie, gardez les factures de réparations et de nettoyage. Vous devrez les fournir.
Vous pouvez aussi prendre des photos. Cela ne sera pas une preuve indiscutable, mais c'est gratuit à faire.
par contre, pour les
>murs non repeints
Ce n'est pas à elle de les peindre, et c'est le bailleur qui prend en charge l'usure normal de murs.
D'après ce que j'ai vu en faisant des visites, il y avait même beaucoup de loueurs qui trouvaient normal de refaire la peinture entre chaque locataire.
En plus, c'est à mon sens un signe qui donne confiance, lors d'une visite.
Finalement, la VMC cassée n'est pas sur l'état des lieux, donc vous ne pourrez pas la facturer.
Mais vous avez l'EDL. Si vous gardez les factures des réparations, vous ne craignez rien, normalement.
Avez-vous décrit ce qu'est une "peinture à refaire" ? Avez-vous précisé si il s'agit de taches, de jaunissements, de peinture arrachée ?
Si vous avez noté tous ces dégradations sur l'état des lieux de sortie, gardez les factures de réparations et de nettoyage. Vous devrez les fournir.
Vous pouvez aussi prendre des photos. Cela ne sera pas une preuve indiscutable, mais c'est gratuit à faire.
par contre, pour les
>murs non repeints
Ce n'est pas à elle de les peindre, et c'est le bailleur qui prend en charge l'usure normal de murs.
D'après ce que j'ai vu en faisant des visites, il y avait même beaucoup de loueurs qui trouvaient normal de refaire la peinture entre chaque locataire.
En plus, c'est à mon sens un signe qui donne confiance, lors d'une visite.
Finalement, la VMC cassée n'est pas sur l'état des lieux, donc vous ne pourrez pas la facturer.
Mais vous avez l'EDL. Si vous gardez les factures des réparations, vous ne craignez rien, normalement.
Emilie1783
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 26 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
27 mai 2020 à 08:33
27 mai 2020 à 08:33
J'ai juste marqué "mur cage d'escalier à repeindre"...
Car en emménageant, elle a donné des coups dans le mur, ce qui a fait des tâches et des rayures sur le placo. J'ai pris le plus de photos que j'ai pu de tout.
L'ancien locataire que j'avais, avait repeint tous les murs, malgré le fait qu'ils étaient propres.
Oui pour la VMC, malheureusement pour moi...
Je ne m'attendais pas à ça, surtout qu elle m'avait cassé le sani broyeur une fois(sachant ce qu'il ne fallait pas faire) je l'ai changer à mes frais, et même la Clim j'ai dû me déplacer pour la lui nettoyer (filtres, volets,caches dégueulasses...) bref... merci en tout cas
Car en emménageant, elle a donné des coups dans le mur, ce qui a fait des tâches et des rayures sur le placo. J'ai pris le plus de photos que j'ai pu de tout.
L'ancien locataire que j'avais, avait repeint tous les murs, malgré le fait qu'ils étaient propres.
Oui pour la VMC, malheureusement pour moi...
Je ne m'attendais pas à ça, surtout qu elle m'avait cassé le sani broyeur une fois(sachant ce qu'il ne fallait pas faire) je l'ai changer à mes frais, et même la Clim j'ai dû me déplacer pour la lui nettoyer (filtres, volets,caches dégueulasses...) bref... merci en tout cas
StagiaireToulouse
Messages postés
67
Date d'inscription
lundi 11 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
8
26 mai 2020 à 18:18
26 mai 2020 à 18:18
Ce n'est pas d'un ordre juridique, mais vous pouvez utiliser de l'acide chlorhydrique dans les WC.
On en trouve au rayon quincaillerie.
cela ne coûte rien, c'est très efficace.
Mais vous devrez absolument éviter d'en mettre sur les métaux (notamment la robinetterie), car ça les corrodera.
Vous pouvez aussi rédiger une check-list des choses à nettoyer, avec le sol, les interrupteurs, les poutres,... pour le prochain locataire.
C'est ce que fait le CROUS, par exemple.
Même en prenant soin d'un logement, il y a toujours des choses auxquelles ont ne pense pas.
On en trouve au rayon quincaillerie.
cela ne coûte rien, c'est très efficace.
Mais vous devrez absolument éviter d'en mettre sur les métaux (notamment la robinetterie), car ça les corrodera.
Vous pouvez aussi rédiger une check-list des choses à nettoyer, avec le sol, les interrupteurs, les poutres,... pour le prochain locataire.
C'est ce que fait le CROUS, par exemple.
Même en prenant soin d'un logement, il y a toujours des choses auxquelles ont ne pense pas.
StagiaireToulouse
Messages postés
67
Date d'inscription
lundi 11 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
8
26 mai 2020 à 18:28
26 mai 2020 à 18:28
à noter que vous devez facturer des choses dont vous avez-vous mêmes la facture.
Donc les produits d'entretien si vous faites le ménage.
Ou la note d'un professionnel, si vous faites venir une entreprise.
Donc les produits d'entretien si vous faites le ménage.
Ou la note d'un professionnel, si vous faites venir une entreprise.
Emilie1783
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 26 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
27 mai 2020 à 08:20
27 mai 2020 à 08:20
Oui, c'est que j'ai dû faire, mais comme il a un sanibroyeur de relié au WC, on a dû le démonter et le nettoyer à l'acide et ensuite le reposer. Merci
Modifié le 27 mai 2020 à 08:34
C'est juste que ça me fait bizarre de ne pas avoir de réponse de sa part, car on a toujours eu de bons contacts.
Merci de votre réponse
27 mai 2020 à 09:05