Je reçois des dons paypal : que déclarer et comment ?

PeonyPeat Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2020 - 24 mai 2020 à 10:20
vhan Messages postés 324 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 - 4 nov. 2020 à 05:32
Bonjour,

Je suis youtubeuse et j'ai récemment créé un statut de micro entrepreneur afin de pouvoir percevoir légalement les revenus générés par ma chaîne (publicités). J'ai également un lien "paypal.me" qui permet aux abonnés qui le souhaitent de me faire un don ponctuel. Ces dons sont-ils faits à moi ou à mon entreprise ?
Comment les déclarer ?
Dois-je simplement les inclure dans mon chiffre d'affaires ? Si oui, en BIC ou en BNC ?

Je suis un peu perdue...

A noter qu'il s'agit de petites sommes (quelques dizaines d'euros par mois) mais les montants peuvent être imprévisibles.

Merci :)

1 réponse

vhan Messages postés 324 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 4
4 nov. 2020 à 05:32
"Il s’agira d’une donation. Dans ce cas là si la somme est modique on pourra considérer la somme comme un « présent d’usage» et il n’y a pas de déclaration fiscale. Le présent d’usage ne peut pas être utilisé si le streamer est un professionnel (société commerciale notamment). Seul le streamer faisant son activité dans un cadre de loisir peut espérer bénéficier de l’avantage de présent d’usage. Si cette qualification est retenue, il n’y a aucune fiscalité à appliquer. Toutefois quand la somme est importante ou si la donation est faite à une structure commerciale il s’agit d’une donation fiscalement imposée à 60%."

"Les "dons" sont à traiter comme une source de revenu au même titre que les revenus YouTube/AdSense ou tout autre revenus d'entreprise. Ce type de revenu doit être comptabilisé dans un compte de produit et à ce titre participe au résultat imposable (vous allez payer l'impôt sur les sociétés dessus"
4