Petit Sinistre et devis assurance

galira - 22 mai 2020 à 20:50
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 mai 2020 à 07:46
Bonjour,

Je vous explique le problème : un véhicule (non identifié) a fait tomber un petit bout de notre mur d'enceinte. Le syndic est venu pour examiner la chose et nous avons fait 2 devis. Le premier refait le mur cassé pour 750e et l'autre refait le mur cassé mais ensuite lavage et peinture de tout le mur soit 24m2 pour 1750e !! Certains copros vont dire que le 2eme est mieux vu qu'il nous refait tout le mur pour le montant de la franchise (300e) ..Perso, je ne crois pas que cela va se passer comme cela .. les devis doivent être envoyer au syndic ou bien est ce que ce sont les copros qui vont devoir choisir un devis ? De plus, je ne pense pas que l'assurance sera d'accord pour régler la réfection de tout le mur. Pourriez vous me dire comment ce passe le règlement d'un sinistre dans une copropriété ?
je vous remercie.
A voir également:

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
23 mai 2020 à 07:46
Bonjour,

(Sans autre information...)

Le second devis est peut-être mieux car il protège votre investissement du point de vue esthétisme.

Comme pour un particulier, pour un sinistre, deux cas
  • le sinistre n'est pas déclaré pour des questions de rapport entre coût de la réparation, franchise et augmentation de la sinistralité, donc la cotisation. Ce peut-être le cas du premier devis.
  • le sinistre est déclaré, (je simplifie) l'expert d'assurance réunit les parties sur place, discute, ensuite propose un montant d'indemnité que le syndicat accepte ou non. Si le syndic vient à cette réunion avec un devis, c'est un plus car alors il y a une base de discussion financière.


A partir de cette indemnité, soit syndic et CS choisissent ce qui leur semble le mieux, soit ils préfèrent passer par une AG, mais dans ce cas les délais sont repoussés.... .

(j'ai simplifié la démarche et je l'ai appliqué à votre cas, car dans d'autres sinistres cela peut être plus complexe)
1