Transfert de bail en hlm entre amis

Laura - 22 mai 2020 à 19:30
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 mai 2020 à 19:55
Bonjour,
Je suis locataire d'un t4 en hlm et je vais bientôt déménager. Une amie qui est mariée avec 3 enfants, souhaiterait récupérer mon logement. Elle est déjà locataire du même organisme hlm que moi dans un t5, mais souhaiterait changer. Or elle n'a aucune proposition.
Est-il possible de faire une demande auprès de mon bailleur pour l'ajouter sur mon bail afin qu'elle puisse avoir mon logement quand je partirai (dans environ 2mois)?
Sachant qu'après elle devra faire figurer son mari sur le bail. Je me demande si cela est possible.
Sinon est-il possible de faire une demande pour que mon logement lui soit attribué après mon départ?
Merci pour votre réponse,

2 réponses

BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014
22 mai 2020 à 19:49
Vous êtes quand même au courant que les attributions de logements HLM se font par la commission ad-hoc de chaque office, décidant sur des critères principalement sociaux, et non pas par copinage ?
3
Oui bien-sûr, mais mon amie est déjà en hlm, elle correspond aux critères, et à fait une demande de logement, elle attend une attribution. Vu que je vais libérer le mien elle pourrait potentiellement l'obtenir.
0
Laura > Laura
22 mai 2020 à 19:53
Elle souhaite changer de logement car trop de problèmes d'inciviltes la ou elle vit avec sa famille
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014 > Laura
22 mai 2020 à 19:55
" elle pourrait potentiellement l'obtenir. " : potentiellement, oui.
Sauf que ce n'est ni elle ni vous qui décidez de cette attribution mais la commission qui étudie par ailleurs tous les autres dossiers de demande en cours.

Vu que votre amie est logée pour le moment, il est loin d'être sûr qu'elle soit prioritaire.
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014
22 mai 2020 à 19:37
Vous pouvez toujours contacter l'office pour leur demander cela.
Mais ils ne sont pas obligés d'accepter votre souhait de passe-droit...
1
Je pense en effet demander directement à mol organisme hlm mais mon amie voulait essayer de la faire apparaître sur mon bail pour pouvoir garder mon logement des mon départ. Je ne sais pas si légalement c'est possible et si elle aura vraiment la possibilité de garder mon logement.
Merci pour votre réponse.
0