Legataire universel

Lelyonnais - Modifié le 22 mai 2020 à 18:57
 Lelyonnais - 25 mai 2020 à 17:12
Bonsoir, tante m'a designé légataire universel , le testament papier précise 3 legs particuliers dont ma mère pour le leg de la part de ma tante sur la maison familiale de ma grand mère, décédée en 1999 et en indivision entre ma mère et ma tante.
Puis accéder à l'appartement de ma tante avant l'ouverture de la succession ?
Non pour y résider de manière permanente mais pour trouver les documents nécessaires aux organismes ?
Elle avait fait changer la serrure de sa porte d'entrée et m'avait envoyé le double des clés car elle n'avait plus confiance dans 2 personnes qui figurent en 3ème leg particulIer.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
23 mai 2020 à 21:51
Puis accéder à l'appartement de ma tante avant l'ouverture de la succession ?

Vous ne pouvez accéder au logement de votre tante sans qu'elle vous y autorise.
1
Ma tante est décédée le 11 avril 2020 mais elle m'avait envoyé le double de clefs de son appartement (situé à Nice) car elle avait fait changer les serrures de l'entrée, n'ayant plus confiance dans un couple qui disposait du 1er jeu ; ce couple l'ont emmenée chez un notaire, différent du sien ,pour être en 3ème leg particulier.
Ce nouveau notaire est l'ami de la fille de ce couple;elle figure sur le testament pour être l'agentimmobilier exclusif pour la vente de l'appartement.
Soupconnant un abus de faiblesse j'ai déposé sur Internet une préplainte et ai contacté un avocat sur Lyon.
Ma tante était atteinte d'un cancer.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
23 mai 2020 à 22:08
Puis accéder à l'appartement de ma tante avant l'ouverture de la succession ?
La succession d'une personne s'ouvre à son décès
La testatrice est-elle décédée, oui ou non ?
1
Bonjour,
Merci pour retour.
Oui ma tante est décédée le 11 avril 2020.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
24 mai 2020 à 09:34
Oui ma tante est décédée le 11 avril 2020
Donc sa succession s'est ouverte ce jour-là et immédiatement le legs vous étant revenu vous pouvez pénétrer dans les lieux.
(copier-coller)
Suite au décès, les héritiers disposent de plein droit la possession de tous les biens de la succession (article 724 al 1 du code civil )
On dit qu’ils ont la "saisine" des biens du défunt sans avoir besoin de demander l’envoi en possession ou la délivrance...
" Le mort saisit le vif par son hoir le plus proche "

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/mort-saisit-question-saisine-envoi-16337.htm
1
Merci à vous pour ces conseils !
0