Invalidité

vicki59620 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 22 mai 2020 à 13:11
vicki59620 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 23 mai 2020 à 17:10
Bonjour,
Je suis gardienne d'immeuble depuis 10 ans il y a 3 ans j'ai eu un accident du travail et j'ai du être opérer à la colonne vertébrale. Au mois d'octobre j'ai été reconnue invalide catégorique 2 j'ai prévenue mon employeur de mon état on précisant que je voulais maintenir mon poste de travail. A ce fait tt les mois j'adresse un arrêt de maladie puisque j'ai tjrs de soins suite à des complications préopératoire. Ma question est-il la suivante mon employeur peut-il me licencier?
Merci à vous de vous conseilles.
M. Santos

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
22 mai 2020 à 17:36
Bonjour,

Quelle est votre situation actuellement soins avec arrêt de travail ou sans arrêt de travail ? Si arrêt depuis quand ?

A lire également : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F133

Cordialement
0
vicki59620 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
22 mai 2020 à 18:58
Bonjour
On invalidité catégorie 2 depuis le 1 er novembre 2019 et j'envoie des arrêts de travail à mon employeur pour maintenir mon poste.
Cordialement
M. Santos
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > vicki59620 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
23 mai 2020 à 11:19
Bonjour,

En complément au lien donné (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F133) :

lorsque votre arrêt prendra fin, votre employeur devra organiser une visite de reprise à la médecine du travail.

Le médecin du travail décidera alors d'une aptitude (avec ou sans restrictions) ou d'une inaptitude.
Dans le cas d'une inaptitude avec l'une ou l'autre de ces mentions tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l'emploi, l'employeur n'est pas obligé de procéder à une recherche de reclassement. Dès lors, il pourra procéder au licenciement (il n'en a pas l'obligation mais dans ce cas là, il devra faire une reprise de salaire à l'issue du délai d'un mois à compter de la date d'avis d'inaptitude).

Vous pouvez rencontrer le médecin du travail en prenant vous même rdv dans le cadre d'une visite de pré-reprise afin d'évoquer votre situation et ce lorsque vous êtes en arrêt.

Cdt
0
vicki59620 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
23 mai 2020 à 14:42
Bonjour
Merci de votre réponse. Ce que je voulais savoir est-ce que mon employeur peut me licencier puisque je suis gardienne et j'ai un logement de fonction et je peux pas partir car j'ai pas ou vivre avec ma rente d'invalidité personne veux me louer un appartement. Je sais pas quoi faire et j'ai peur de me trouver à la rue.
Merci infiniment de vous conseilles.
Cordialement
M. Santos
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
23 mai 2020 à 16:08
Si le médecin du travail, lorsque votre arrêt prendra fin, vous déclarait inapte et sans reclassement possible, oui en effet votre employeur aurait la possibilité de vous licencier.

Vous êtes toujours en arrêt de travail sous le régime de la branche professionnelle (pour accident de travail) ? Sauf erreur de ma part, si arrêt en accident de travail, pendant la durée de votre arrêt en accident de travail, le lien que je vous ai envoyé ne vous concerne pas (perturbation du fonctionnement de l'entreprise pour absence prolongée ou répétée). Vous pouvez prendre contact avec la direccte pour avoir confirmation.

Vous n'avez pas de prévoyance (voir sur votre fiche de paie si il y a une ligne invalidité incapacité décès) ?

C'est bien une invalidité catégorie 2 ? je ne comprends pas, car pour un accident de travail, lorsqu'il est consolidé, le médecin conseil peut proposer un taux d' incapacité permanente et non une pension d' invalidité ...(invalidité = suite à un accident ou maladie d'origine non professionnelle)

Cdt
0
vicki59620 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
23 mai 2020 à 17:10
Merci.
Je ne suis plus on accident de travail là sécurité sociale m'a mis en arrêt de maladie et ensuite je suis passé en invalidité mais pas permanent et j'ai la prévoyance j'ai réussi à me faire entendre ils voulaient pas me payer mon histoire est très compliqué c'est pour ça que j'ai du mal à tt résoudre et mon employeur s'en fout j'ai été victime d'harcèlement moral pendant 6 ans de la part dune copropriétaire j'ai du me plaindre au médecin du travail pour obliger mon patron à prendre ma défense j'ai du prendre un avocat j'ai fait un procès a cette personne elle a été reconnue coupable et ensuite a elle vendue son appartement je souffre énormément avec tt ce que m'arrive et sans moyens financiers c dur de se faire aider.
Merci pour tt
Cordialement
M. Santos
0