Prélévement sur mon compte sans mon aval

Signaler
-
 Poupous13 -
Bonjour,
Le prélévement a été fait sur mon compte (somme trés importante) sans mon autorisation
Je n'arrive pas à m'en sortir. La faute serait celle de mon conseiller financier à la banque postale qui ne veut rien entendre.

4 réponses

Bonjour,
Pour vous aidez :
https://www.banqueepargne.net/prelevement-inconnu-sur-compte-bancaire/
"Ainsi, si vous avez effectivement été victime d’un prélèvement frauduleux, il faut savoir que la loi vous protège. Vous êtes tout à fait en droit d’exiger un remboursement du prélèvement de la part de votre banque..................., votre banque doit également vous rembourser les agios qu’elle a pu vous prélever."

https://www.lesclesdelabanque.com/web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8QGCLC?OpenDocument
"Contester un prélèvement non autorisé
Vous pouvez bien évidemment contester un prélèvement non autorisé.........................et dans un délai maximum de 13 mois suivant la date du débit en compte. Votre banque doit alors vous rembourser l'opération en question.
Elle pourra cependant annuler ce remboursement s'il s'avère a posteriori que vous aviez autorisé ce prélèvement".

Cdt.
Messages postés
4807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 788
Bonjour,

La faute serait celle de mon conseiller financier à la banque postal

Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Un peu plus de détails sur l'histoire serait bienvenu
Messages postés
220
Statut
Non membre
Dernière intervention
31 mai 2020
69
Avez-vous donné votre coordonnées bancaires à quelqu'un par email, téléphone ou autre?
Car vous prélever de l'argent il faut que l'autre personne dispose de vos coordonnées bancaires (IBAN).
Bonjour,

Merci infiniment de votre réponse.
Pour plus de détail, j'ai signé une proposition d'adhésion à une assurance vie avec mon conseiller financier. Ce pénible entretien de 2h30 consistait à me persuader que c'était un bon choix. Après tout, pour moi, ce n'était qu'une proposition. Mon dossier n'est toujours pas finalisé à ce jour car pour le compléter, je devais fournir deux bulletins de paie. De plus, les frais d'adhésion n'avaient pas été déterminés.
Cependant, j'ai constaté par pur hasard que , sans prévenir, mon compte avait été débité d'une somme très importante au profit de la CNAH, ceci 12 jours après l'entretien.
En regardant alors ce que j'avais signé avec le conseiller, je me suis rendue compte après coup avoir signé un mandat SEPA !!! Celui ci était agraphé au sein de la proposition. J'ai remarqué que le conseiller ne m'a donné aucun original mais une copie du mandat et une copie de la proposition d'assurance. De plus, le mandat SEPA n'est pas daté.
Je suis persuadée ne pas avoir signé un tel document SEPA d'autant plus que les frais d'ahésion n'avaient pas été déterminés.
Puisque j'avais un recours , j'ai envoyé dans les temps une demande de remboursement du prélèvement mais sur le site de la banque postale. On a ignoré ma demande. Ce site ne me permet pas de prouver que j'en ai fait la demande. En effet, le site ne fait pas apparaitre les messages envoyés par le client.
J'ai envoyé un courrier RAR à la CNP qui n'a pas ouvert mon courrier. Peut être fallait-il écrire à la CNAH ?Je ne fais pas la différence entre CNP et CNAH.(la proposition d'assurance mentionne le nom de la CNP).

J'ai des échanges tendus avec mon conseiller financier qui ne veut rien entendre.
Il me dit que la seule solution à faire est de finaliser mon dossier et ensuite, j'aurai la possibilité d'y renoncer. Je n'ai absolumment aucune confiance. Le seul interlocuteur que me propose la banque postale est ce conseiller.
J'ai de faibles revenus mensuels, la somme prélevée représente les économies de toute une vie.
Merci encore.
Messages postés
220
Statut
Non membre
Dernière intervention
31 mai 2020
69 > Poupous13
Effectivement ce n'est pas du tout une fraude mais un litige financier. Ne finalisez pas le dossier car la date du premier entretien sera prise en compte et vous serez alors hors délai pour annuler l'assurance vie.

vous devriez écrire tout de suite au service réclamations puis au médiateur (en lettre recommandée AR en gardant une copie de chaque courrier) :

En cas de désaccord avec la réponse apportée, vous pouvez déposer un recours à l'adresse suivante : La Banque Postale - Service Recours - 11 rue Bourseul 75900 Paris CEDEX 15.

Si aucune solution n'a pu être trouvée avec le Service Recours, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de La Banque Postale à l'adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de La Banque Postale
115 rue de Sèvres
Case postale G 009
75275 PARIS CEDEX 06
ou sur le site internet du médiateur du Groupe

Le Médiateur de La Banque Postale exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre de la Charte de la Médiation disponible auprès de La Banque Postale, dans les Centres Financiers ou dans les bureaux de poste. Le Médiateur facilitera la recherche d'une solution amiable.
Je ne sais comment vous remercier. Je vais suivre votre conseil.
Merci de votre réponse si complète.
Dossier à la une