Signalement à tracfin ? Bizarre

Korpenko - Modifié le 18 mai 2020 à 19:49
 Utilisateur anonyme - 20 mai 2020 à 16:24
Bonjour,

Suite à un héritage, j'ai effectué un gros versement sur un contrat d'assurance vie. 30%-40% du capital reçu, environ, et j'ai fait l'erreur de verser tout ça d'un seul coup.
J'ai précisé l'origine des fonds "héritage" mais l'interface ne laissait pas la possibilité d'ajouter un justificatif.

Ceci a eu lieu il y a plus de six semaines, et depuis.. rien.
Le versement n'est pas apparu sur mon contrat d'assurance vie, j'ai donc au pire une somme perdue dans la nature, et au mieux des intérêts de presque deux mois, déjà, perdus.

Entre temps, j'ai quand même envoyé une relance au service client, qui ne m'a rien dit de plus.
Puis une deuxième, en y ajoutant les pièces justificatives adéquates (document de l'assureur vie de mon grand parent qui indique m'avoir versé un capital)

J'appelle aujourd'hui ma banque (qui joue ici le rôle de courtier en assurance vie), et le conseiller au téléphone me dit que mon virement fait l'objet d'un signalement auprès de tracfin, qu'il relance ses services, et me recontacte dès que possible.

Tout cela me parait extrêmement suspect :
- D'une part, tracfin peut s'opposer à la réalisation d'une opération douteuse : en quoi un transfert entre mon compte courant et une assurance vie à mon nom serait douteux ? Même s'il l'était, s'opposer à la réalisation de cette opération, cela ne voudrait-il pas dire recréditer mon compte courant ?
Et le versement qui a crédité mon compte provenait d'un assureur vie...

- De plus, ma banque ne m'a jamais demandé quoi que ce soit. Aucune pièce justificative ne m'a été demandée. Donc en gros, ils font une déclaration de soupçon auprès de tracfin, en disant "nous avons des soupçons sur telle opération, mais nous n'avons même pas pris la peine de contacter le client pour lui demander des explications"

- Enfin, le téléconseiller n'a pas le droit de me dire que je fais l'objet d'une déclaration auprès de tracfin, ce qui me fait douter de la véracité de l'affirmation. Ferait-il risquer 22500€ d'amende à sa banque (voire à lui-même ?) ?

A votre avis, que se passe-t-il dans cette affaire ?
Et surtout, comment la résoudre ?

Merci

9 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 18 mai 2020 à 21:23
si vous voulez que ça se débloque vous pouvez écrire en lettre AR au directeur de votre banque et également en AR à Tracfin en leur disant que le téléconseiller vous a informé du signalement, vos envoyez vos preuves et vous exigez que votre argent vous soit restitué immédiatement.

le téléconseiller va probablement être licencié mais au moins ils vont accélérer l'instruction de votre affaire.

J'ai du mal à croire que nos fonctionnaires perdent leur temps et leur énergie à chercher dans toutes les directions sur un dossier comme celui-là.

ils ne cherchent rien du tout, c'est bloqué sur un bureau sous une pile d'autres dossiers qui est énorme à cause du coronavirus.
personne n'a traité votre affaire et personne ne va la traiter avant plusieurs mois, sauf si vous leur envoyez une lettre AR à la banque et à tracfin car ça sera alors "mince il est au courant il faut qu'on s'active de traiter son affaire" et là miraculeusement le dossier passera de "dernier sous la pile"' à "premier sur la pile".
5