Chèque de dépôt de garantie (caution) sans ordre

GandalfTheWizard - 26 févr. 2021 à 20:57
 GandalfTheWizard - 26 févr. 2021 à 23:40
Bonjour,

J'ai loué durant trois mois un logement l'année dernière. Je démarre dans la vie indépendante et je suis donc assez naïf et ignorant sur toute la paperasse qui peut exister.

Le propriétaire est, je le sais maintenant, un magouilleur. Tout est louche dans ce qu'il fait et j'ai peur d'une chose à propos du chèque de caution que je lui avais remis.

Comme je le disais, mon ignorance a fait que je n'ai pas vu l'aspect louche quand il m'a demandé, lors de mon entrée dans les lieux, deux chèques à lui remettre SANS ORDRE. L'un pour le premier loyer et l'autre pour la caution.

La caution n'a pas été encaissée, mais je comprends aujourd'hui qu'il est tout à fait capable d'encaisser ce chèque sous un autre nom..

Il m'a loué un logement insalubre, avec un bail non légal, sans état des lieux et sans relevé d'indice de compteur électrique. Aujourd'hui il me demande de régler cette électricité en me donnant un chiffre tout rond, sans qu'il puisse justifier cette facture (le compteur était déjà ouvert, rien n'est à mon nom).

De plus, il me demande le mois de janvier 2021 alors que je n'ai signé un bail que jusqu'au 31 décembre 2020. Je n'ai rien signé au delà.

Il me dit qu'il l'encaissera s'il n'est pas tenu au courant.

MA QUESTION EST : puis-je faire opposition sur ce chèque ? Vu que je n'ai pas mis d'ordre, peut-il être considéré comme un chèque volé ou perdu ? Comme je vous le dis, il est capable de l'encaisser, et moi je pourrais me retrouver comme un c*n car je n'ai pas mis d'ordre.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
26 févr. 2021 à 21:25
bonjour,

"J'ai loué durant trois mois un logement l'année dernière." 

=> Location saisonnière ?
=> Ou c'était votre résidence principale, donc un contrat de location classique que vous avez résilié en donnant votre congé ?
=> de 1 an (en meublé) ?
=> Ou de 3 ans (location nue) ?

"Il m'a loué un logement insalubre"

Pourquoi avoir accepté un logement insalubre ??
=> A quelle date exactement vous a-t-on remis les clés à votre entrée dans les lieux ?

=> A quelle date avez-vous rendu les clés ?
=> Et de quelle façon ? En mains propres ? D'une autre façon ? Laquelle ?
=> Avez-vous fait et signé un EDLS (État Des Lieux Sortant) ?
=> Si oui :
---> à quelle date ?
---> avez-vous eu votre exemplaire au moment ds signatures ?

Vous ne pouvez pas faire opposition à ce chèque de DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS de "caution") : vous l'avez remis volontairement, vous ne l'avez pas perdu et il n'a pas été volé. Peu importe que la personne à qui vous l'avez donné l'encaisse ou pas.
Il reste valable 1 an et 8 jours.

Merci de répondre à toutes les questions : j'en ai besoin pour vous aider :-)

Cdt.
0