Rachat de part nouveau conjoint

Ouvrierdu77 - 17 mai 2020 à 15:20
 Ouvrierdu77 - 18 mai 2020 à 18:40
Bonjour,
Voici la situation.
J'ai acheter une maison avec avec mon ex femme (maintenant divorcé) il y a deux ans.
Elle n'a jamais habiter dans la maison au final Bref...
Entre temps j'ai assuré le crédit seul et a gager la procédure de divorce qui arrive à son terme avant la fin du mois.
Depuis plusieurs mois j'ai contacter plusieurs banque pour un rachat de crédit en mon nom seul.
Mon ex femme ne peut prétendre à un rachat de soulte car il y a plus d'actif que de passif.
Au mois de décembre j'ai dû signer pour l'indivision du bien (pour une période de 2 ans) passé se délais je serai obligée de la vendre.
Et bien entendu mon taux d'endettement pour un bien de 148000 € est supérieur à 33%. La seul banque qui me finance est le cfcal sur une durée de 30 ans à 2.25%
Depuis 1 ans je suis en concubinage avec une femme.
Nous avons projet de vivre dans cette maison. Elle souhaite racheter la part de mon ex femme. La le taux d'endettement passe à 30%
Si je rachète seul les frais de rachat de part sont de 3200€ soit 2.40% du bien. Frais en taux réduit.

Mais quand est il des frais de notaire de ma concubine ? Le taux
est-il faisable de faire ça vis-à-vis de la loi ?
Mon ex femme peut elle s'opposer à se rachat de part d'une autre personne ?
Je précise que mon ex femme a réussi à racheter un bien seul de sont côté (je sais pas comment vu qu'elle a déjà un crédit immo en cours)

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 mai 2020 à 13:11
Bonjour

"est-il faisable de faire ça vis-à-vis de la loi ?"
oui

"Mon ex femme peut elle s'opposer à se rachat de part d'une autre personne ?"
oui

voir avec un notaire
0
Bonjour
Pour le partage de l'indivision post-communautaire , ce n'est pas comme cela qu'il,faut aborder l'affaire. Alors questions:
1/ Quel était votre régime matrimonial.?
2/ L'un de vous deux a-t-il fait emploi ou remploi de deniers propres?Si oui, dans quelles proportions par rapport au prix d'achat?
3/ Cet remploi est-il indiqué dans l'acte d'acquisition ou dans un acte notarié subséquent?
4/ Quelle est la valeur actuelle de la maison?
5/ Quel est le montant du crédit (hors intérêts ) restant à rembourser?
6/ L'un de vous deux a-t-il bénéficié d'une aide juridictionnelle totale ou partielle?
0
Ouvrierdu77
18 mai 2020 à 18:40
Bonjour et merci de vos réponses.
Alors :
-Regime de la communauté
-Oui j'ai habité le bien depuis le début. Mme ne souhaite pas de la maison et m'en laisse le plein droit du moment qu'elle n'a plus de crédit en cours sur ce bien. Actée sur le projet de divorce.
-il reste 148000 de crédit
-Mme a eu une aide juridique totale grâce au compte joint.... Moi rien du tout
0