Prime de reclassement CSP et revenus exceptionnels

Signaler
-
Messages postés
25578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
-
Bonjour,
J'ai perçu cette fameuse prime car j'ai pu retrouver un emploi. Comme je l'ai trouvé rapidement le montant de cette prime (versée en 2 fois) est plutôt élevé (à mon sens). Je me demandais si je pouvais mettre ce montant dans la catégorie revenus exceptionnels. Après lecture de quelques posts à ce sujet, rien n'est vraiment très clair. On y trouve du OUI et du NON.
Qui pourrait donner une réponse certaine ?
Cordialement

8 réponses

Messages postés
25578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
12 620
Bonjour

Il faut que son montant depasse la moyenne de vos revenus des 3 annees precedentes
Merci.
Le montant est très loin de cette moyenne...
Messages postés
25578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
12 620
Donc vous ne remplissez pas la 2eme condition pour beneficier du systeme du quotient comme revenu exceptionnel.

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-exceptionnels
Pas de "chance" décidément en 2019 du point de vue impôt
Licenciement en mars, donc paiement des CP non pris (aie aie ça pique), je retrouve un autre boulot que je quitte en novembre et donc paiement à nouveau des CP non pris (aie aie ça pique, mais moins que précédemment). Le tout en étant loin de ma famille. Donc déplacement, double loyer, pas de congés pris car toujours en cumul !!!! Se rajoute cette prime , ouille ouille le montant des impôts ...
Pour les revenus j'ai fonctionné au réel et j'ai déduit les doubles loyers, un aller-retour par semaine (1000 km). Si vous voyez d'autres choses qui pourrait abaisser le montant de mon impôt, je suis preneur car là ça pique.
Cordialement
Messages postés
25578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
12 620
Une chose tres importante .
Modifiez des maintenant votre prelevement à la source 2020 dans "gerer mon prélèvement à la source".

Actuellement c'est basé sur le taux 2018 (dernier avis d'imposition connu)
Et à compter de sept, ce sera basé sur l'avis 2019 (donc avec vos revenus supplémentaires) si vous ne faites rien.

Pour vos frais reels :
Vous vous deplaciez en vehicule de votre logement "travail" jusqu'au lieu de travail ?
Ah oui, je n'y avais pas pensé, merci
Messages postés
25578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
12 620
Pour vos frais reels :
Vous vous deplaciez en vehicule de votre logement "travail" jusqu'au lieu de travail ?

Vous aviez une cantine ?

Quel etait votre travail ?
J'effectuais le déplacement en bus. Il n'y avait pas de cantine, j'amenais ma "gamelle".
J'étais là bas ingénieur méthodes et industrialisation en électronique à Grenoble.
Ma résidence "principale" elle se situe près de Blois.
J'ai aussi déclaré abonnement eau, électricité et assurance.
J'oublie certainement des choses.
Je m'étais concentré sur cette prime car j'étais allé aux impots et un agent m'avait dit de déclarer la somme dans les revenus exceptionnels (sans que l'agent ne sache le montant de la dite prime puisque à ce moment là, je n'avais retrouvé de travail). Et en recherche ce matin, il y a des indices qui me faisaient penser que la réponse de l'agent n'était pas forcément correcte.
Messages postés
25578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
12 620
https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2020/accueil.htm

296 eme page du pdf / 410 pour les revenus exceptionnels

Pour certaines primes de mobilité, la moyenne des 3 annees ne joue pas.
A lecture du boi-rsa-champ 20-30-10-30, votre indemnite n'entre pas dans.le champ de la non.prise en compte de la moyenne.
Merci pour cette analyse précise et tant pis pour la prime ....
D'autres idées pour alléger mon impôt, vous parliez de cantine, de mode de déplacement, vous pensiez à quoi ?
Messages postés
25578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
12 620
Je pensais au transport par vehicule.
En prenant le bus : il faut avoir conservé les abonnements pour pouvoir les deduire à hauteur de la partie non remboursée par l'employeur et pour les seuls jours travaillés.

Repas : c'est le coût supplementaire de frais de repas (par rapport à un cout de repas maison) qui est deductible.
Dossier à la une