Vente d'un bien vis-à-vis du locataire
Didy7
-
8 mai 2020 à 21:26
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 mai 2020 à 13:37
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 mai 2020 à 13:37
A voir également:
- Vente d'un bien vis-à-vis du locataire
- Modèle lettre pour informer le locataire de la vente du logement sans congé - Guide
- Bien indivis - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
- Délai de réponse du juge des tutelles vente maison - Forum Habitation
5 réponses
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
10 mai 2020 à 15:49
10 mai 2020 à 15:49
Bonjour
précisions également
1 ) dans le cadre d'un congé pour vente , l'agence ne peut pas vous réclamer d'honoraires , le vendeur doit vous proposer un prix net de frais d'agence
2) les coordonnées du bailleur doivent être sur l'offre
3) si le congé n'est pas conforme vous n'êtes pas tenu de répondre au vendeur, et vous repartiriez pour un nouveau bail de 3 ans ;
4) évitez les mails, les recommandés avec AR c'est beaucoup mieux
précisions également
1 ) dans le cadre d'un congé pour vente , l'agence ne peut pas vous réclamer d'honoraires , le vendeur doit vous proposer un prix net de frais d'agence
2) les coordonnées du bailleur doivent être sur l'offre
3) si le congé n'est pas conforme vous n'êtes pas tenu de répondre au vendeur, et vous repartiriez pour un nouveau bail de 3 ans ;
4) évitez les mails, les recommandés avec AR c'est beaucoup mieux
_lael_
Messages postés
5082
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
2 423
9 mai 2020 à 01:41
9 mai 2020 à 01:41
Il doit vous proposer les lots que vous avez en location.
Ce qui exclut donc le garage de ce que vous dites.
Le seul cas de figure où il a le droit de vous obliger à acheter l'ensemble c'est s'ils faisaient partie d'un unique lot.
Mais je doute que ce soit le cas pour les éléments que vous listez.
Si c'est en copropriété ils apparaissaient nécessairement dans des lots séparés et donc vendables séparément.
Ce qui exclut donc le garage de ce que vous dites.
Le seul cas de figure où il a le droit de vous obliger à acheter l'ensemble c'est s'ils faisaient partie d'un unique lot.
Mais je doute que ce soit le cas pour les éléments que vous listez.
Si c'est en copropriété ils apparaissaient nécessairement dans des lots séparés et donc vendables séparément.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Quelques précisions quant au premier message.
"A" est représenté par une agence. Je n'ai aucun contact direct avec "A".
Le box et l'appartement de "A" sont situés au sein de la même résidence.
Je suis très loin d'être expert, pardonnez mes questions.
-Comment savoir "si c'est en copropriété" ?
-Que faire pour exercer mon droit ? A savoir que j'ai envoyé la semaine dernière un message à l'agence afin de demander le prix exact du bien que j'occupe (appartement + cave) et qu'il m'a été souligné le fait qu'il s'agissait d'une offre globale (d'où mon premier message).
Bien à vous.
Merci pour votre réponse.
Quelques précisions quant au premier message.
"A" est représenté par une agence. Je n'ai aucun contact direct avec "A".
Le box et l'appartement de "A" sont situés au sein de la même résidence.
Je suis très loin d'être expert, pardonnez mes questions.
-Comment savoir "si c'est en copropriété" ?
-Que faire pour exercer mon droit ? A savoir que j'ai envoyé la semaine dernière un message à l'agence afin de demander le prix exact du bien que j'occupe (appartement + cave) et qu'il m'a été souligné le fait qu'il s'agissait d'une offre globale (d'où mon premier message).
Bien à vous.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
9 mai 2020 à 18:45
9 mai 2020 à 18:45
Bonjour,
Une copropriété est un ensemble de logements (au sein d'un ou plusieurs bâtiments) détenus par plusieurs propriétaires.
Vous dites à l'agence que la loi oblige le bailleur à respecter le droit de préemption du locataire sur les biens qui lui sont loués.
Une copropriété est un ensemble de logements (au sein d'un ou plusieurs bâtiments) détenus par plusieurs propriétaires.
Vous dites à l'agence que la loi oblige le bailleur à respecter le droit de préemption du locataire sur les biens qui lui sont loués.
Bonsoir,
Merci pour cette réponse. Je procède à la rédaction et l'envoi d'un e-mail dans la semaine.
Une dernière question (peut-être bête). Pour cela je vais prendre un exemple. Admettons que la proposition globale (appartement, cave, box) s’élève à 200k€. Après un rappel de la loi, l'agence décide de me faire une autre proposition (appartement, cave) s'élevant à 199k€ (baisse de 1k€ pour un box qui en vaut en réalité bien plus). Cette manœuvre permettrai l’abandon de "mon droit de préemption".
En a t-elle le droit ? Comment limiter un éventuel abus ?
Merci encore pour votre aide qui m'est vraiment précieuse.
Cdt.
Merci pour cette réponse. Je procède à la rédaction et l'envoi d'un e-mail dans la semaine.
Une dernière question (peut-être bête). Pour cela je vais prendre un exemple. Admettons que la proposition globale (appartement, cave, box) s’élève à 200k€. Après un rappel de la loi, l'agence décide de me faire une autre proposition (appartement, cave) s'élevant à 199k€ (baisse de 1k€ pour un box qui en vaut en réalité bien plus). Cette manœuvre permettrai l’abandon de "mon droit de préemption".
En a t-elle le droit ? Comment limiter un éventuel abus ?
Merci encore pour votre aide qui m'est vraiment précieuse.
Cdt.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
9 mai 2020 à 19:51
9 mai 2020 à 19:51
Je ne comprends pas bien votre histoire "d'abandon de droit de préemption".
Si le vendeur baisse son prix, il est obligé de vous faire une nouvelle proposition.
Si le vendeur baisse son prix, il est obligé de vous faire une nouvelle proposition.
Didy7
>
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
9 mai 2020 à 20:45
9 mai 2020 à 20:45
Désolé, je vais tenter de me faire comprendre.
Il m'est impossible financièrement d'acheter la totalité du bien (appartement, cave, box) (prix fictif: 200k€).
D'où mon souhait d'avoir une proposition du bien que j'occupe et uniquement du bien que j'occupe (appartement, cave) qui serai inférieur par définition à 200k€.
L'agence de monsieur "A" peut-elle me faire une proposition (appartement, cave) à 199.999€, soit une baisse d'1€ symbolique dont l'unique but est que je refuse (dans l'impossibilité d'accepter) l'offre et ainsi permettre à l'agence de faire une offre globale (appartement, cave, box) à d'autres acheteurs potentiels par la suite.
En espérant être plus clair.
Il m'est impossible financièrement d'acheter la totalité du bien (appartement, cave, box) (prix fictif: 200k€).
D'où mon souhait d'avoir une proposition du bien que j'occupe et uniquement du bien que j'occupe (appartement, cave) qui serai inférieur par définition à 200k€.
L'agence de monsieur "A" peut-elle me faire une proposition (appartement, cave) à 199.999€, soit une baisse d'1€ symbolique dont l'unique but est que je refuse (dans l'impossibilité d'accepter) l'offre et ainsi permettre à l'agence de faire une offre globale (appartement, cave, box) à d'autres acheteurs potentiels par la suite.
En espérant être plus clair.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
>
Didy7
9 mai 2020 à 21:01
9 mai 2020 à 21:01
Un box ne valant pas 1 €, il est impossible que l'agence vous propose l'appartement+cave à 199 999 €. Si elle le fait, elle se rend coupable de fraude, puisque le prix global a déjà été donné.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
11 mai 2020 à 03:05
Cette réponse m'avait échappée et je m'en excuse. Merci pour cette dernière et pour ces précisions. Je tâcherai d'envoyer dans la semaine un recommandé afin de mettre toutes les chances de mon côté.
Concernant le 2), bailleur = agence représentant "A" ou bailleur = "A" ?
Bonne nuit !
11 mai 2020 à 13:37