Reprise de bail

Résolu
Bibi - 7 mai 2020 à 12:08
 Bibii - 8 mai 2020 à 16:48
Bonjour à tous
Je vais essayé d'expliquer brièvement ma situation.
Je suis actuellement hébergé chez une connaissances ( pour des raisons personnelles,suite à un accident, j'ai été uniquement dans l'appartement durant deux semaines ) le temps de retrouver un autre appartement. Je n'ai mis que quelques affaires dedans la chambre .
Je suis actuellement hors département.
Il s'avère que l'ami en question a eu une mutation récemment.
Date auxquelles il doit quitter le logement : 15/07/2020.
Il m'a proposé de reprendre le bail. Mais comme je n'ai pas habité vraiment dedans.
Je tiens à préciser que c'est un logement social :
-> Lui il est policier
-> Moi infirmière titulaire

Même si du peu que j'ai vu l'appartement est bien ( bon pas dans l'ensemble , il y a beaucoup de choses à réparer et autres )
Je souhaiterai avoir des conseils concernant la reprise du bail ( car je suis plutôt naïve et je viens de découvrir que cette même personne m'a menti sur le montant du loyer . Il m'a dit qu'il payé 800 euros ( qu'on faisait moit moit ) alors qu'au final quand j'ai vu la quittance cela équivaut à 502 euros.
J'aimerai pas me faire avoir concernant l'état des lieux etc ..

Enorme Merci à vous !

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié le 7 mai 2020 à 12:13
Bonjour,

Pas de reprise de bail quand il n'y a pas de lien familial, ou qu'il ne s'agit pas d'une personne handicapée hébergée. En outre il faut y avoir habité avec le locataire pendant au moins 1 an.

Cependant, vous pouvez toujours en toucher un mot à l'organisme HLM, ça ne coûte rien.

Pas très honnête, votre ami !! Pour un flic, ça la fiche mal ! il entendrait parler du pays avec moi... ;)

Cordialement,

1
Pas vraiment policier mais dans un truc du genre ( d'entretien , je ne sais pas pas ).
A vrai dire c'est mon cousin , je viens de me rendre compte de ça donc je voulais dire un ami parce que ce qu'il m'a fais et c'est difficile à encaisser haha . Maintenant au vue de mon etat de santé je pense qu'il s'en mord les doight mais c'est pas grave <3
Donc comme je suis sa cousine y-a til possibilité ?
Il m'a dit qu'il met qu'il quitte au 15 juillet et que je reprend le 15 juillet mais voilà j'ai vraiment pas habité dans le logement si ce n'est que 2 semaines .
Je suis un peu perdue je vous avoue. Je voudrai bien reprendre l'appartement mais que tout soit claire ! que je reprend un appartement pas le tien .
Sauriez vous quels sont les procédures que je pourrais mettre en place ? ( assistante social ? .. agence .. ? .. logement social ) sinon clairement je me trouve sans logement car mon employeur m'a dit qu'eux n'ont plus de logement . bibi
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534 > bibi
8 mai 2020 à 14:06
Non, le cousin ne "marche" pas. Cela concerne uniquement les ascendants et les descendants.

Je vous ai déjà suggéré de contacter le bailleur. C'est lui qui décide de toute manière, donc vous ne pourrez pas éviter cette étape là.
0
Bibii > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
8 mai 2020 à 16:48
D'accord je vous remercie de votre réponse . Cela m'aide beaucoup.
A vrai dire je ne sais pas comment je vais faire mais je vais pouvoir trouver une solution.
Merci encore Valenchantée .
0