Procédure collégiale pour soins palliatifs.

83pascal Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 - Modifié le 7 mai 2020 à 11:13
83pascal Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 - 31 juil. 2021 à 21:09
Bonjour,

Concernant une procédure collégiale pour une phase de soins palliatifs
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000034397295/2017-04-09/

Est-ce qu'il est fait des écrits de cette procédure ou alors c'est juste verbal sans preuve qu'il y a eu une procédure légale.

Voilà ce qu'il y a juste d'écrit dans le dossier médical :


Cordialement.

18 réponses

cheveuxenor Messages postés 28 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2021 3
2 janv. 2021 à 23:43
Bonsoir JODELARIEGE,

Dans ma famille nous ne somme pas des médecins, à l'hôpital on leur a fait aveuglément confiance sur les soins.

Je reproche à l’hôpital d'avoir fait sans consultation et autorisation de la famille (et donc moi la personne de confiance) un protocole de fin de vie à ma mère au bout de deux semaines d'hospitalisation.

Le jour de son décès son médecin (hôpital) m'a assuré qu'ils n'avaient pas fait de protocole de fin de vie.

Mais après je suis allé voir la secrétaire qui m'a affirmé qu'ils avait fait le protocole de fin de vie, puis un autre médecin est venu à la discussion pour me confirmer et s'excuser de ne nous avoir pas consulté.

En plus, ils savaient que j'étais en attente d'un deuxième avis d'un autre hôpital pour savoir si d'autres soins(opération, ...) étaient possible.

L'euthanasie pour un chien dure environ 10 minutes https://www.mouss-le-chien.com/conseils/proteger/euthanasie-chien.html#:~:text=La%20premi%C3%A8re%20sert%20%C3%A0%20l%E2%80%99endormir%20en%20douceur%2C%20la,la%20vessie%20et%20les%20intestins%20se%20rel%C3%A2chent%20%C3%A9galement.

Un protocole de fin de vie pour humain, pour moi c'est une sorte d'euthanasie qui a duré pour ma mère quatre jours.

Dès qu'il ont installé le produit(ce n'est qu'à la fin que j'ai su ce que c'était ce produit), le corps de ma mère à commencé à ce dégrader, à s'épuiser, maigrir, à souffrir de manque de respiration... Je ne comprenais pas ce qu'il se passait.

Je me suis dit que les médecins savent ce qu'ils font pour les soins..., effectivement ils savaient se qu'ils faisaient(le protocole de fin de vie).

Les médecins doivent informer et proposer des choix à la famille(C'est ma vision qui ne peut pas être partager par tous mais ce n'est pas grave).
1