Cas Particulier : Caution

ThomasTLSE - 6 mai 2020 à 10:34
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 6 mai 2020 à 19:25
Bonjour,

J'habite à Toulouse, et notamment dans le quartier de la gare qui va être détruit par un projet de modernisation.

Je voulais savoir, qu'au vu de la destruction, suis-je dans l'obligation de remettre en état l'appartement. A savoir que je ne parle que de quelques coup de peinture, ou de trou dans les murs (tableau accroché etc).

Dans l'attente de votre réponse,

merci !

3 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
6 mai 2020 à 18:19
Ce qui se passera après que vous ayez quitté les lieux ne vous concerne en rien.
Vous devez remplir les obligations liées au bail que vous avez signé, donc réaliser un état des lieux de sortie notamment, payer le loyer et les charges jusqu'au bout, etc.
Les "arrangements" entre le maire et le bailleur ne vous concernent en rien non plus.

Ensuite, puisqu’il y a eu un début de négociation hors cadre quant à la date de sortie, le reste pourra se négocier aussi, notamment la restitution intégrale du DG indépendamment de l'état du logement, voire un dédommagement pour départ anticipé, une priorité de relogement dans un logement similaire, etc.

Il faudra absolument vous faire confirmer tout ce qui aura été convenu par un écrit officiel, daté, signé du bailleur ou du maire.
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
6 mai 2020 à 11:28
Bonjour,

Si vous êtes certain que l'immeuble va être détruit bientôt, cela ne présente effectivement aucun intérêt.
Tout dépend de l'échéance, et de ce que votre bailleur fera du logement entre votre départ et sa démolition !

Posez cette question à votre propriétaire...
0
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide ! Nous sommes dans les derniers habitants du quartier, les habitations d'en face commence à être détruite. Et je sais pour sur, qu'ils n'ont pas le droit de relouer derrière.
L'agence nous a appelé pour nous demander notre accord de partir avant la fin de notre bail (ainsi que les voisins) contre rémunération car le bâtiment a été racheté par la mairie de Toulouse, et surement des arrangements entre le proprio. et la Mairie afin que nous quittions les lieux au plus vite. Ce que je me demande, c'est si légalement, ils ont le droit de garder la caution dans le cas où ils estiment que j'ai dégradé l'appartement !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > ThomasTLSE
6 mai 2020 à 19:25
Dans ce cas, BmV vous a très bien expliqué la marche à suivre....
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
6 mai 2020 à 14:37
bonjour,

vous voulez certainement de votre DG...
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


cdt.
0
Bonjour,

Oui effectivement, je parle de notre Dépôt de Garantie (Caution) au cas où des dégradations sont effectivement présente dans le lieux d'habitation, et afin que les futurs locataires soient dans un logement décent et propre.

Ce que je me demande, c'est si l'agence a le droit de nous demander de remettre à neuf l'appartement malgré la destruction prévu. Projet de réhabilitation du quartier, et du TGV grande vitesse.

Cordialement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922 > ThomasTLSE
6 mai 2020 à 18:51
On vous demande de partir avant la fin du bail c'est a vous de négocier un départ sans état des lieux
0